AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Haarlem - Pays-Bas , le 20 sept. 1900
Mort(e) à : Genève - Suisse , le 4 juillet 1985
Biographie :

Willem Adolph Visser 't Hooft estt un pasteur et théologien réformé néerlandais.

Willem Adolph Visser 't Hooft fut l'un des pionniers du mouvement œcuménique et le premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises de 1948 à 1966.
Wim 't Hooft a grandi dans une famille de remonstrants libéraux à Haarlem. Durant son adolescence, il s'engage dans un mouvement chrétien d’étudiants, la NCSV1 où il rencontre la vocation. En 1918, il entreprend des études de théologie à l'université de Leyde qu'il mène de front, à la demande de son père, avec des études de droit. Il occupe alors différentes fonctions au sein du NCSV et en devient le délégué lors de diverses conférences à l'étranger. En 1923, il obtient une maîtrise de théologie et découvre les commentaires sur les Épître aux Romains de Karl Barth, théologien qui aura une influence durable sur lui.

En 1924, jeune marié, il devient secrétaire de l'Unions chrétiennes de jeunes gens à Genève et se passionne dès lors pour le mouvement œcuménique naissant, participant à de nombreuses rencontres et conférences inter-ecclésiales sur le sujet. Il assiste John R. Mott, l’un des fondateurs du mouvement œcuménique moderne, à la Conférence mondiale des UCJG de 1926 à Helsinki où il est « initié à l’art de diriger une conférence mondiale compliquée ». En 1928, il soutient avec succès une thèse de doctotat à Leyde sur le Social Gospel aux États-Unis avant de devenir, en 1931, secrétaire général de la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants.

En 1938, à Utrecht, il est désigné malgré son jeune âge au poste de secrétaire général du Comité provisoire du Conseil œcuménique des Églises (COE) en cours de création. A Genève lorsque la guerre éclate, il aide les réfugiés fuyant l’Allemagne nazie et travaille à maintenir des liens entre les Églises des zones occupées et le monde extérieur. Ainsi, en 1944, les contacts noués entre des résistants d'Italie, de France et d'Allemagne amènent à la rédaction de la Déclaration des résistances européennes.
Le Conseil œcuménique des Églises

La Seconde Guerre mondiale retarde les travaux du comité provisoire du COE et ce n'est qu'en 1948 qu'a lieu la première Assemblée du COE à Amsterdam. Visser 't Hooft y prend en charge le poste de secrétaire général du COE qu’il conserva jusqu’à sa retraite en 1966. Fervent partisan de l'unité de l'Église, il entreprend d’innombrables voyages à travers le monde, multipliant les rencontres et les contacts personnel
+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilhelm Adolf Visser`t Hooft   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilhelm Adolf Visser`t Hooft (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}