AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , le 09/10/1845
Mort(e) à : Heidelberg , le 11/01/1898
Biographie :

Erwin Rohde est un philologue classique (helléniste) allemand.

On l'envoya en pension de 1852 à 1859 dans la célèbre Institution Stoys d'Iéna, et il ne revint à Hambourg qu'en 1860 pour préparer son baccalauréat au prestigieux Johanneum, le grand lycée classique de la ville (1864). Au premier semestre de 1865, il s'inscrivit en philologie classique à l'Université de Bonn, mais l'année suivante, il décida avec son camarade Friedrich Nietzsche (1844-1900) de continuer à l'Université de Leipzig, où les deux jeunes hommes se lièrent d'amitié.

Au second semestre de 1867, Rohde s'inscrivit à l'université de Kiel et y soutint sa thèse, consacrée à Julius Pollux, le 9 mars 1869. Après un voyage d'étude en Italie, il soutint sa thèse d'habilitation à l'automne 1870 à Kiel et commença à enseigner comme privat-docent ; le 20 avril 1872 il était déjà recruté comme professeur surnuméraire.

En 1876, Rohde se vit proposer un poste de professeur titulaire à l'Université d'Iéna, puis deux ans plus tard, la chaire de l'université de Tübingen. En 1886 il devenait professeur à l'université de Leipzig, mais n'y resta qu'un semestre pour prendre la succession de Kurt Wachsmuth à l'université de Heidelberg, dont il devint le recteur en 1894-1895.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erwin Rohde   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La perception immédiate atteste à l'homme son existence ; rien ne lui paraît avoir moins besoin d'explication ou de preuve que le phénomène de la vie, le phénomène de sa propre vie. En revanche chaque fois qu'elle se manifeste à ses yeux, la cessation d'un fait aussi naturel excite toujours son étonnement. Il est des peuplades pour qui toute mort est une abréviation arbitraire de la vie ; à moins qu'elle ne soit le résultat d'une violence ouverte, ils l'attribuent à une puissance cachée et mystérieuse, tant il leur est incompréhensible que l'être et la conscience de l'être puissent s'éteindre d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwin Rohde (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
397 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}