AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argelès-Gazost , le 26/06/1921
Biographie :

Philippe Oyhamburu, né Doyhamboure, est un danseur, chorégraphe, musicien, chef de chœur, auteur, homme de radio et conférencier.

Il apprend les danses basques en 1942 avec Don Segundo de Olaeta, maître de danse biscayen, chorégraphe et musicien, alors réfugié à Biarritz. Il commence sa carrière comme accordéoniste, danseur puis metteur en scène du groupe Olaeta qui deviendra Oldarra en 1945. Il sera ensuite professeur de danse du groupe des étudiants basques de Paris de 1943 à 1944. Puis il sera directeur artistique et chef des chœurs des ballets basques de Biarritz Oldarra de 1945 à 1953.

Il poursuivra sa carrière à la tête des ballets et chœurs Etorki, deuxième compagnie professionnelle dans l'histoire du Pays basque (après l'ensemble Eresoinka) de 1954 à 1984.

Philippe Oyhamburu s'intéresse à la politique en adhérant en 1956 au Parti communiste et en étant directeur du centre culturel de Vitry-sur-Seine de 1964 à 1966. Il quitte les deux au moment des événements de Prague pour se rapprocher des idées libertaires.

En 1976, il développe ses thèses politiques dans un ouvrage de 334 pages, "La revanche de Bakounine ou De l'anarchisme à l'autogestion", qui paraîtra aux éditions Entente.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles, Philippe Oyhamburu réside à Biarritz.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Oyhamburu   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Plus connu sous le surnom de "Poupou", Philippe Oyhamburu est l'une des personnalités contemporaines qui a marqué le paysage culturel basque d'Iparralde (Pays Basque nord).



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Oyhamburu (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}