AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Homme, 59000 France
Lecteur inscrit le 02/05/2017

Lire un peu c'est vivre longtemps, lire beaucoup c'est vivre toujours...
Donc à la recherche du temps non écrit ni compté.

Lire ? Avant 16 ans, les "scolaires" et les BD classiques belges. A 17 ans, l'ennui du casernement et de l'enfermement (tranquille) m'a donné un temps fou. Donc plongeon dans les livres. Ensuite, la reprise d'études m'a fait faire une rencontre marquante. Un prof de français. C'était l'année de première. Pascal, Diderot, Voltaire, Montesquieu, La Boétie... puis Hugo, puis beaucoup d'autres et de plus en plus. Ensuite ? Je n'ai plus lâché avec des périodes plus ou moins denses.
Lire ? Ca transforme les champs de vision, ça donne accès à... tout et/ou ça révèle des possibles qui peuvent se traduire en parcours surprenant, c'est aussi bouger les frontières, agir et les franchir ou les dépasser.
Quelles lectures ? Du classique (je réserve toutefois La Pléïade pr les vieux jours et un retour aux premiers amours), de l'histoire et civilisation : Haut Moyen-Age, Antiquité (EHESS / histoire de la pensée), du socio-economico-politique (il y a bcp de tri à faire), des romans bien "ficelés" (policiers ou plus profond).
J'offre des livres. C'est la proximité ou l'écoute de x ou y qui oriente alors les choix. Je les ai lu auparavant ;-) Sans transformer un wiki-iste en lecteur assidu, c'est un petit plaisir de constater "Yes, voilà comment compléter le champs de vision ou procurer du sens et des émotions".

C'est connu, les passions dévorent.. mais ma foi..
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte