AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/05/1947
Mort(e) le : 22/07/2017
Biographie :

Comédien, metteur en scène, dramaturge, il est l’auteur de plusieurs livrets d’opéra, de pièces de théâtre et d’une douzaine de livres.
Il est l'auteur de : Une question de jours (Denoël, 1984), récit autobiographique autour de sa fille leucémique, Blanc métal (Denoël, 1987), Carlingue (Julliard, 1988), Imerina (Verticales, 1998), N'Gomo (Verticales, 1999), Madras. Ramanujan Note Book (Verticales, 2002).
A partir de 2005, il enchaine quatre publications chez Actes sud: Quinze études de nu (2005), une anthologie de poésie, Muséum (2005), Butterfly II (2007), et la réédition d'Une question de jours (2008). Il publie ensuite en 2012 Par-delà le Mékong au Seuil, aux accents durassiens, et Là-bas, ils ne tient pas les oiseaux dans le ciel aux Editions des Busclats.
De ses textes, on retient sa passion pour le voyage, du Cambodge au Gabon en passant par Madagascar et les pays hispanophones où il avait lié de nombreuses amitiés artistiques. Il a commencé comme acteur en jouant une trentaine de pièces de théâtre, à l'Odéon ou au TNP, puis est passé de l'autre côté de la scène en mettant en scène plusieurs autres pièces dont Yerma de Federico Garcia Lorca et en créant la compagnie Le Théâtre de l'Ellipse ou en écrivant un livret d'opéra sur Elephant Man. Il a également travaillé dans l'audiovisuel comme directeur de casting.

+ Voir plus
Source : Livres Hebdo
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Nonn   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Savannaket. Et c'était aussi une histoire abandonnée. Une histoire de Duras, de Marguerite, sur vinyle, avec sa voix traînante, suspensive, dans cette ponctuation. Et c'était comme un pépiement sur le microsillon, Savannakhet. Et le vieux disque, cela allait bien avec le canapé rouge.
Duras. Elle parlait d'une jeune fille, d'une jeune femme. Elle venait du Tonlé Sap, de Savannakhet, mais elle était jeune dans la plaine aux oiseaux. Elle avait marché dix ans pour finalement arriver à Calcutta. Bien sûr, c'était faux, Calcutta, mais cela faisait fleuve, odeur de fleuve quand il l'écoutait, il y a longtemps, autrefois, cette histoire qu'il avait bien écoutée cent fois jusqu'à l'usure.

J'avais douze ans quand ma mère est revenue du marché.
Elle portait un enfant dans les bras. Elle pleurait...

Une histoire ancienne et qui passait en trente-trois tours.

En Indochine, à cette époque, la misère était endémique.

Calcutta, Mandalay, Phnom Penh, le Tonlé Sap, Savannakhet. Tous ces noms de lieux ricochaient sur le saphir et en prenaient la brillance, l'éclat de pierre dure, précieuse.
Il avait oublié cette histoire lorsqu'il était à Calcutta, Mandalay, Phnom Penh et même en traversant le Tonlé Sap. Et elle était revenue là, à Savannakhet, seulement à Savannakhet. Une histoire aveugle, racontée à l'aveugle par Duras et qui s'écoutait aussi, de la même manière par le haut-parleur, ces vieux haut-parleurs aux membranes caoutchoutées.

Est-ce que tu crois qu'on peut aller un jour jusqu'à Savannakhet à cause d'un morceau de disque que l'on a écouté jeune, à peine adolescent...
- Oui, bien sûr...

La Strada. Ce qui l'intéressait seulement, c'était que l'écrivaine Duras avait fait tellement dérailler ce récit qu'elle n'avait pas pu l'écrire. Ce n'était que cela qui importait à la Strada, cette finalité, cette impossibilité. Parfois, heureusement, le roman est impossible quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Cura Daï. La plage de Ho An, Faïfoo. Autrefois, le port de Ho
An s’appelait Faïfoo, jusqu’au dix-septième siècle en tout cas,
au moment de l’arrivée des premiers jésuites et de leurs premiers dictionnaires portugais, vietnamiens, français, avec
leurs portées musicales, en fin de volume, pour indiquer les
sens différents des mots selon la hauteur des sons.
Commenter  J’apprécie          10
Et ce n'était plus vraiment de la culture non plus, ici, au Vietnam, ces loisirs de baie d'Along, en mer enchantée, en cabotage, dans des similijonques qui traçaient à cul entre les rochers, en allures de chalands. Ni même ces temples Cham devenus des ruches pour les essaims de minibus, tous ces minibus du dix-septième parallèle qui vont ensuite vers les abris, les trous de bombe, vers des lieux de folie, de massacres post-angkoriens. Et tout était organisé en parc d'attractions. La culture doit être attractive maintenant, la culture ou la mémoire, que faut-il dire... Une culture rythmée par des pauses sodas et adoucie par des groupes de danseurs et musiciens folkloriques.
Une perte de la culture, un désintérêt... C'était possible malgré ce nouveau vrac des moteurs de recherche...
Commenter  J’apprécie          00
Comme d'habitude. Le même trajet. Presque.
Et rien. Puis la mère, une mère de trente ans:
"Ils vont encore nous mentir, ne pas nous dire vraiment la vérité. Comment cela va se passer. On ne saura jamais bien, comme d'habitude. "
Tout cela dans le bruit de la route en ville. C'est elle qui conduit. Sans réponses. Et pourtant, il y a lui . Il s'appelle lui, quelquefois le père........
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Nonn (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}