AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Huguette Maure est une femme de lettres et journaliste française. Elle est aujourd'hui directrice littéraire des éditions Michel Lafon.

D'origine savoyarde, Huguette Maure a fait à Paris des études de Droit et de Lettres, puis des reportages, de la documentation, des scénarii pour la télévision et pour le cinéma.

Elle a publié trois essais humoristiques : L'Aventure au masculin, L'Amour au féminin et Les Médecins et nous, ainsi qu'un roman : De quel amour blessé…

Ajouter des informations
Bibliographie de Huguette Maure   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un jour, à Fadiouth, au cours d’une promenade, j’ai rencontré un garçon fabuleux… La chaleur, l’Afrique, un contact et sans doute, chez moi, la folle du logis m’ont entraînée dans une de ces histoires… Nous étions arrivés par bateau – pas le même – et nous repartions au matin pour des destinations différentes. Nous avions beaucoup nagé mais les soirées africaines possèdent l’art de tenir en éveil. Le repas, exotique, acheva de nous faire oublier toutes les contingences. L’hôtel ressemblait à une case et les Noirs n’affichent pas de sourires égrillards quand un homme et une femme étrangers l’un à l’autre demandent la même chambre.
– Nous ne nous reverrons sans doute jamais…, remarqua le garçon avant de pousser la porte de bambou qui menait à l’alcôve sénégalaise.
– Aucune importance, répondis-je.
Cela n’eut, en effet, pas la moindre importance. La nuit fut agréable, peut-être merveilleuse. Mais elle n’est pas devenue, pour autant, un souvenir heureux. Parce qu’elle ne portait en elle que des regrets et que l’inquiétude était exclue de son avenir. Je n’y songe plus jamais et je me vois mal, au demeurant, conter cet épisode de mes vacances dans un dîner bourgeois.
Commenter  J’apprécie          11
Eh bien, Mesdames qui voudrez bien jeter un regard sur cet essai, je tiens à vous prévenir tout de suite : je suis des vôtres ! Je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter et je ne me trouve exceptionnelle en rien. Je n’irai pas jusqu’à assumer tous les défauts dont je parle dans ces pages, mais sans doute est-ce parce que je ne me suis pas trouvée dans toutes les situations que j’évoque. Je suis une femme et j’aime bien l’être.
… Et puis, n’est-ce pas, au cas où vous ne seriez pas d’accord avec tous mes réquisitoires, vous pourrez toujours dire au compagnon de votre vie ou à ceux qui vous jugent :
– Elle parle pour elle. Moi, je ne mange pas de ce pain-là !
Étant une femme, je prends garde d’oublier que nous ne reconnaissons jamais nos torts !
Commenter  J’apprécie          10
– Et alors ?
C’est bien ce que nous avons envie de répondre, en effet, lorsque les hommes fustigent par trop nos défauts, et font mine de désirer pouvoir un jour se passer de nous. Sans doute sommes-nous abominables. Insaisissables en tout cas, donc fascinantes pour eux. Tout en contrastes : courageuses et pusillanimes, spontanées mais rarement sincères, généreuses et mesquines à la fois. Affectant de demeurer dans l’ombre, mais bientôt encombrantes, envahissantes, insupportables : tant qu’il y aura des femmes, les hommes échapperont à l’ennui.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que je sais si nous nous aimons ? Sans doute, mais d’un amour bizarre… Sagan traîne au long de ses livres un frère incestueux, moi je traîne dans ma vie un amant fraternel. Un complice, un ami, un amoureux parfois… Nous nous retrouvons éperdument à chacun de nos entractes mutuels.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes aiment les femmes. Les femmes n’aiment que l’amour. Elles ont avec cette entité – car l’amour représente pour elles bien plus qu’un sentiment – des rapports amantes dans lesquels l’homme ne joue qu’un piètre rôle intermédiaire.
Un homme vous dira volontiers :
– J’aimerais rencontrer la femme de mes rêves…
Mainte femme, à sa place, s’écriera :
– Je voudrais rencontrer l’amour !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Huguette Maure (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}