AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Manu Keirse est un Psychologue clinicien flamand.

Source : http://superieur.deboeck.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Manu Keirse   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Consoler ce n'est pas répondre avant d'avoir écouté, ce n'est pas donner une série de conseils bien intentionnés. Consoler, ce n'est pas demander l'âge, comme si l'âge apaisait la tristesse. Ce n'est pas étouffer la révolte, ou dire ce qu'il faut faire. Consoler n'est pas apporter une réponse toute faite aux pourquoi.
Consoler, c'est écouter attentivement quand le chagrin jaillit en mots et en larmes. Consoler, c'est pouvoir se taire, et faire passer la confiance, la sécurité, l'espoir dans un regard, dans un contact. C'est lutter ensemble, chercher et espérer. C'est oser nommer la tristesse. Consoler, c'est aider à vivre avec des questions sans réponses. Consoler, n'est pas dresser un barrage contre le chagrin, c'est simplement faire le lit du chagrin.
Commenter  J’apprécie          120
Le deuil est plus qu'un chagrin avec quelques problèmes pratiques. Il ne touche pas uniquement la sphère des émotions mais l'ensemble des domaines de la vie: travail, relation aux autres, image de soi. Presque toutes les émotions peuvent apparaître, même celles qu'on n'éprouvait jamais auparavant et qui paraissent alors étranges dans le contexte de deuil. Ce qui est souvent difficile, c'est l'intensité avec laquelle ces émotions surviennent.
Commenter  J’apprécie          80
des parents restent parents, même si c'est leur enfant unique qui meurt, ou si c'est un enfant marié ayant quitté la maison depuis des années. Quant un enfant meurt, on ne perd pas seulement cet enfant, mais aussi les attentes, les espoirs, les rêves pour l'avenir. On perd une partie de soi-même, une partie de son conjoint, une partie de la famille, une partie de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          80
Le temps panse toutes les plaies est une idée fort répandue. Rien n'est plus faux. le temps, en soi, ne guérit rien. Si on s' installe dans un coin attendant que le temps nous guérisse, le temps ne fera rien. Si on ne surveille pas une blessure, si la plaie n'est pas désinfectée et soignée, si elle n'est pas pansée soigneusement, cela ne guérira pas : ce sera pire. ce n'est pas le temps qui guérit, c'est ce qui se passe pendant ce temps. La douleur peut diminuer avec le temps, l'intensité être moins forte mais la peine n'est cependant pas disparue.
Commenter  J’apprécie          70
On peut fêter la fin du processus de guérison. On peut inviter ceux qui nous ont aidé durant cette période difficile. Si on n'aime pas trop les fêtes, on peut exprimer sa reconnaissance par une lettre, par une attention. Remercier, exprimer sa gratitude suscite un sentiment positif, et engendre une nouvelle énergie. C'est aussi une façon d'encourager l'autre dans les efforts qu'il a fournis. Après la perte, la survie, et la guérison, le temps de jouir de la vie et de la fête nous revient.
Commenter  J’apprécie          60
Le deuil et le chagrin changent profondément la vie. ces changements peuvent se révéler positifs ou négatifs. On peut se sentir handicapé à jamais d'avoir perdu une part de soi-même. La personne en deuil aura à définir elle-même ce qu'elle fera de sa vie après le deuil. On ne choisit pas de perdre quelqu'un. Par contre on peut choisir comment la perte influencera sa vie.
Commenter  J’apprécie          60
Pour aimer réellement la vie à nouveau, il n'est pas nécessaire d'oublier l'autre. Les personnes et les choses importantes de la vie restent inscrites dans le cœur et les pensées.
Commenter  J’apprécie          50
La mort d'un enfant est comme une bombe qui s'abat sur la vie et laisse entre les gens un profond cratère, impossible à combler.
Commenter  J’apprécie          50
Une des grandes difficultés liées à la mort d'un enfant, est que père et mère sont touchés par la même perte au même moment. Chacun perd la personne de soutien dans la tristesse, puisque l'un et l'autre sont touchés en même temps. La perte est donc double.
Commenter  J’apprécie          40
La guérison ne signifie pas qu'on oublie le défunt ou la vie passée. Cela ne signifie pas qu'on n'ait pas de lien avec le défunt, ni qu'on se sente complètement heureux, sans chagrin.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manu Keirse (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}