AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Milan , le 07/09/1801
Mort(e) à : Montléry , le 28/02/1879
Biographie :

Hortense Allart de Méritens, également connue sous le pseudonyme de Prudence de Saman L'Esbatx,est une écrivaine et essayiste féministe française. Elle a entretenu pendant 35ans une correspondance avec Marie d'Agoult.
Orpheline de bonne heure, elle est la cousine de Delphine Gay par sa mère, Marie-Françoise Gay. Celle-ci, orpheline de bonne heure elle-aussi, fut une protégée de l'abbé Grégoire, fréquenta divers hommes de lettres tels que Jean-François Ducis ou Marie-Joseph Chénier et traduisit, sous le nom Mary Gay, les livres, alors en vogue, d'Ann Radcliffe.
Hortense Allart entre au service du Général Henri Gatien Bertrand pour s'occuper de l'éducation de sa fille. Et entre en littérature par des Lettres, traitant des ouvrages de Madame de Staël.
Sous le nom d'« Hortense Allart de Thérase », elle publie Gertrude en 1828, puis des livres touchant l'histoire et la politique. En 1832, elle commence une relation qui ne s'interrompra pas avec George Sand. Celle-ci préface son ouvrage Les enchantements de Mme Prudence de Samman l'Esbaix, livre autobiographique qui fait scandale, dans lequel elle évoque notamment sa relation avec François-René de Chateaubriand.
Hortense Allart défend l’amour libre et demande l’amélioration de la condition féminine. Elle participe à la Gazette des femmes. Elle s'occupe également de philosophie dans son Novum organum ou sainteté philosophique (1857). Elle a plusieurs liaisons avec des hommes célèbres de son temps, dont le comte de Sampayo dont elle a un fils (Marcus), François-René de Chateaubriand, Bulwer-Lytton, Camillo Cavour, Jacopo Mazzei, père de son deuxième fils (Henri), Sainte-Beuve et Pietro Capei.
En 1843, elle épouse Napoléon Louis Frédéric Corneille de Méritens de Malvézie, un architecte qu'elle quitte l'année suivante.
Elle meurt en 1879 et est inhumée au cimetière de Bourg-la-Reine avec ses deux fils.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hortense Allart de Méritens   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11181 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}