AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Trieste , le 16/10/1907
Mort(e) à : Paris , le 18/02/1999
Biographie :

Louis Toffoli est un peintre français. Successivement austro-hongrois, puis italien puis français, Toffoli se déclarait comme « de Trieste » et ne signait ses tableaux ni Luigi, ni Louis, mais seulement Toffoli.
Le 20 mai 1915, l'Italie déclare la guerre à l'Autriche. Trieste est un port austro-hongrois de l’Adriatique et la famille est contrainte de s'exiler en Italie. Il a huit ans. À Padoue, puis à Florence, Luigi découvre des arts d'inspiration religieuse ou profane.

En 1924, Luigi Toffoli entre à l'École navale de Trieste mais des difficultés l'obligent à renoncer aux études. Il travaille comme forgeron puis tailleur et suit des cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts triestine. Les Chemises Noires l'exhortent à s'engager à leurs côtés. Il doit organiser sa fuite.
En 1930, Luigi Toffoli saisit l'occasion d'un voyage organisé pour émigrer à Paris. Sans papier en règle ni argent, il habite le quartier de la Goutte d'Or, rue Myrha, où sa future femme Sylvia le rejoint. Ils auront deux fils Patrick et Claude. Ils vivent d'expédients jusqu'à ce que Denis Kalman, un couturier de renom du Faubourg Saint-Honoré, l'engage dans son atelier. Sa situation se régularise, ses talents de modéliste sont reconnus. Il obtient une carte d'artisan commerçant et enseigne l'art de la coupe à la chambre syndicale du vêtement.
Sa réputation s'étoffe en 1934 ; de nombreuses commandes lui permettent de s'installer à Alfortville puis à Charenton-le-Pont. Il devient artisan indépendant pour des maisons de couture parisiennes. Il suit à nouveau des cours de dessin, expérimente patiemment son style et s'essaye à la technique de l'affiche.
C'est l'époque des premières expositions dans les principaux salons : Salon d'Automne, Salon des indépendants, Salon des Peintres Témoins de leur Temps, Musée de la Marine...
La crise économique de 1936, des scandales publics et des grèves conduisent le Front Populaire au gouvernement. Il assiste parfois à des meetings politiques où il portraiture Blum, Taittinger, Auriol et autres figures de l'époque.
En 1939, afin d'échapper au Service du travail obligatoire, Luigi Toffoli se réfugie en Touraine, à Jaulnay où il participe comme agent de liaison à la Résistance. Il se présente désormais comme peintre.
En 1947, Luigi Toffoli obtient la naturalisation française et devient Louis Toffoli (Journal officiel du 21 septembre).
Désormais, les expositions et les voyages à l'étranger vont se multiplier. En 1954, Louis Toffoli apprend la tech
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Toffoli   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Livre raisonné des œuvres de Toffoli.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Toffoli (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}