AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Husseren-Wesserling , le 17/08/1930
Biographie :

Simone Maria Liebster, née Arnold, est née dans un petit village d’Alsace.

À l’âge de 3 ans, elle déménage dans la cité industrielle de Mulhouse avec ses parents. Après avoir étudié les ouvrages édités par les Bibelforscher (les Étudiants de la Bible, encore appelés Témoins de Jéhovah), Simone et ses parents se firent baptiser comme Témoins de Jéhovah, en 1941.

Entre temps, les armées de Hitler déferlèrent à travers l’Europe, entraînant dans leur sillage oppression et violence. L’Alsace devint la cible privilégiée du programme nazi "Heim ins Reich" ("retour dans le giron de l’empire"). À cause de leur foi et de leur refus de se plier à certains décrets nazis qui rebutaient leur conscience, Simone et ses parents subirent menaces et contraintes. Malgré cela, Simone, alors âgée de 11 ans, restait déterminée à suivre la voix de sa conscience.

Simone fut finalement déférée devant un juge pour enfants puis enfermée dans une maison de redressement en Allemagne. Pendant presque 2 ans, elle y fut soumise à des corvées épuisantes avec interdiction totale de parler. Dans l’intervalle, ses deux parents avaient été internés dans des camps.

Après la guerre, les trois membres de la famille Arnold retournèrent dans leur foyer. Simone entreprit une formation à l’École des Arts décoratifs qu’avait déjà fréquentée son père.

En 1951, elle se rendit aux États-Unis pour suivre des cours bibliques à la Watchtower Bible School of Gilead. En 1956, elle épousa l'ancien déporté Max Liebster (1915-2008). Les deux époux consacrèrent leur vie à leur foi et à l’enseignement de la paix.

En 1989, Simone est devenue membre du Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et Internés, association qui témoigne des souffrances de ces "résistants de la foi" sous le totalitarisme nazi. À ce titre, elle est intervenue devant le Conseil de l’Europe à Bruxelles en rapport avec la défense des Droits de l’Homme et a participé à de très nombreuses conférences dans plus de 50 villes en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Angleterre, au Canada et aux États-Unis.

Son récit "Seule face au lion" ("Facing the lion", 2000) a ému des hommes et des femmes de tous les horizons dans le monde entier.

+ Voir plus
Source : alst.org/pages-fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Simone Arnold Liebster   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Holocaust Survivor Simone Liebster Testimony Clip "Jehovah Witness Persecution"


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Malgré ces événements, les punitions continuaient à pleuvoir.
Nous n’avions toujours pas le droit d’émettre un mot, même pendant les alertes, pour économiser l’oxygène de la cave !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone Arnold Liebster (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
601 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}