AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Rémoulins , le 17/09/1873
Mort(e) : 1948
Biographie :

Albert Truphémus est un romancier français.
Son père était maçon et travaillait sur des voies ferrées dans le Midi, parcourant ainsi la région du Languedoc. Le jeune Albert se mêla donc très jeune à la vie des chantiers et à la vie de la campagne.
Après sa sortie de l'Ecole Normale Primaire Supérieure de Saint-Coud et deux années dans les universités de Leipzig et de Graz, il fut professeur des écoles normales de Mâcon, Orléans et Avignon, puis inspecteur de l'enseignement primaire à Brassac.
En 1909, il obtint sa mutation pour Constantine comme inspecteur de l'enseignement indigène: ce fut le déclic qui bouleversa sa vie. Aux paysages vert du Tarn succédaient les immensités ocre-rouge. A une société archaïsante où l'on s'acharnait. entre rouges et blancs, calotins et laïcs, se substituaient les problèmes de coexistence de deux civilisations.
Le poète parnassien qu'Albert Truphemus croyait être céda la place à un observateur lucide de ce monde nouveau qui l'entourait et dans lequel il s'identifiait mal. Cela donna naissance à cinq romans ou récits, tous différents, où il s’indigne de ce qu’on peut appeler déjà du tourisme sexuel ( Les Khouan du Lion noir : scènes de la vie à Biskra, 1931), du sort injuste réservé aux faibles ( L’Hotel du Sersou : roman du Sud algérois), ou bien se désole d’une déculturation du peuple algérien (Ferhat, instituteur indigène 1935).
+ Voir plus
Source : www.memoireafriquedunord.net/biog/biog14_Truphemus.htm‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Truphémus   (1)Voir plus


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Albert Truphémus
À vrai dire, l’obscénité n’existerait même pas chez nos Arabes de Biskra, si nous, les Occidentaux, catholiques mais dépravés, n’étions pas là avec notre morale formelle qui attache un nom, un sens et un blâme à leur geste inclassable. […] Les couleurs hypocrites dont nous badigeonnons notre civilisation contemporaine tiennent mal ici : le soleil les mange.

Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Truphémus (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}