AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1919
Mort(e) le : 15/01/2006
Biographie :

Jo Gérard est un historien et journaliste belge né en 1919 et décédé le 15 janvier 2006. Il est diplômé de l'Université de Louvain mais exerçait les fonctions de journaliste et d'historien vulgarisateur ; grand partisan de l'unité de la Belgique, il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages sur l'histoire de Belgique.

Jo Gérard avait adhéré un temps au mouvement rexiste dans sa jeunesse. Il s'était cependant rapidement distancé du mouvement fondé par Léon Degrelle. Il signa d'ailleurs des articles dans La Libre Belgique clandestine sous l'Occupation, et effectua des missions pour le réseau Socrate.

Fervent royaliste, issu d'un milieu très conservateur, foncièrement anticommuniste, il fut un membre des plus actifs dans la rédaction d’Europe Magazine, un magazine diffusant les pensées et les mémoires des auteurs nationalistes européens, en particulier les auteurs de collaborations intellectuelles avec les armées hitlériennes.

Toujours dans cette lignée réactionnaire, Jo Gérard était également un fervent militant de l'association Louis XVI Belgique, une ligue maurrassienne belge, antilaïque et antiparlementaire, adepte de la célébration des contre-révolutionnaires vendéens. Cette association a collaboré -durant les années 90- avec le Front national.

En 1964, dans le Nouvelle Europe Magazine, Jo Gérard dressa un portrait élogieux du livre du négationniste français Paul Rassinier « Le drame des juifs européens », la conclusion de son article étant : « Qu’un million de Juifs aient péri de 1940 à 1945, voilà qui est assez abominable. Qu’il faille encore en rajouter à pareille hécatombe au moyen de faux documents, de témoignages d’une fragilité extrême, de statistiques outrageusement gonflées,que l’Etat d’Israël prétende être indemnisé de six millions de morts et qu’on se serve de ce chiffre totalement inexact à des fins politiques en Europe et platement financières à Tel-Aviv, voilà qui dépasse les limites. ».

Jo Gérard fut également chroniqueur sur Télé Bruxelles.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jo Gérard   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a quatre cents ans, on se pinçait le nez en passant là où se situe aujourd'hui la rue Neuve. En effet, on longeait en hâtant le pas, le gigantesque dépôt des immondices de Bruxelles et la tuerie des porcs où travaillaient, le couteau au poing, les bouchers de la ville. Ce quartier si malodorant, on le surnommait ; Finis terrae, le bout du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Moins il y a de Belges au Zaïre,
Plus il y a de Zaïrois en Belgique.

Jo Gérard
Commenter  J’apprécie          12

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Gérard (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}