AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Né(e) à : Saint-Michel , le 6 mai 1938
Biographie :

Jean Garon est un homme politique, un avocat, un professeur et un économiste québécois. Il a été député de la circonscription de Lévis à l'Assemblée nationale du Québec de 1976 à 1998. Il a été ministre de l'Agriculture de 1976 à 1985 et ministre de l'Éducation de 1994 à 1996.

Il est le fils d'Emmanuel Garon, homme d'affaires, et de Jeanne Sweeny1. Il étudie à l'Université Laval dans la faculté des sciences sociales de Georges-Henri Lévesque et obtient son baccalauréat en 1960. Il complète sa maîtrise en sciences sociales avec spécialisation en économique en 1962 et une licence en droit en 1969 à l'Université Laval. En juin 1970, il fut admis au Barreau de la province de Québec et se spécialise en économie.
Il enseigne en sciences économiques au Cégep Limoilou en 1968 et 1969. De 1970 à 1976, il est professeur de droit fiscal, économique et coopératif à l'Université Laval1.
Il devient le vice-président du Rassemblement pour l'indépendance nationale en 1962 dans la région de Québec. Il passe au Regroupement national en 1964 puis il est cofondateur et organisateur du Ralliement national en 1966. Il est un des membres fondateurs du Parti québécois en 1968. Il est candidat du Parti québécois dans Charlevoix lors de l'Élection générale québécoise de 1973, mais est défait1.
Il est élu député de Lévis lors de l'élection générale québécoise de 1976. Dans son autobiographie, René Lévesque raconte que Paul Couture, président de l'UCC a téléphoné au premier ministre élu afin de lui demander de nommer une personne qui n'est ni agronome, ni agriculteur au portefeuille de l'Agriculture, une responsabilité qui des dires de Lévesque est « vitale, partout présente, hypersensible et depuis toujours véritable abattoir ministériel »2. Au cours de la conversation, le président de la fédération agricole lui suggère plutôt de nommer un « avocat intelligent qui sait compter ». Lévesque choisit de confier le dossier à Garon qui, aux dires du premier ministre, « a par-dessus le marché le physique idéal de l'emploi »3.
Nommé ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Garon fait une priorité de la protection du domaine agricole, qui subissent alors une forte pression provoquée par l'intense urbanisation des développeurs et spéculateurs immobiliers, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal. Il pilote l'adoption de la Loi sur la protection des terres agricoles, adoptée en novembre 1978. La loi encadre pour la première fois l'utilisation des
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Garon   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Garon (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}