AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , 1180
Mort(e) à : Rome , 1240
Biographie :

Historien et auteur spirituel.
Confesseur de Marie d'Oignies.
Prédicateur populaire et évêque de Saint-Jean d'Acre.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques de Vitry   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La servante du Christ était gratifiée d’un don éminent pour le jeûne. Les jours où il lui fallait aller à table pour se restaurer, c’était avec le même plaisir qu’on prend à se rendre chez le médecin ; et encore ne mangeait-elle qu’une fois dans la journée, d’ailleurs très peu, le soir en été, en hiver à la première heure de la nuit.
Elle ne buvait pas de vin. Elle ne prenait pas de viande, jamais de poisson et si c’était le cas – mais rarement –, du menu fretin. Fruits, herbes et légumes constituaient la base de son alimentation : c’est avec cela qu’elle se sustentait.
Pendant une longue période, elle se nourrit d’un pain très noir et très dur – même les chiens auraient eu de la peine à le mâcher. Il était tellement rassis qu’en l’avalant, elle en avait la gorge lacérée et que le sang coulait de ses écorchures, mais ce sang lui semblait doux car il lui rappelait le sang du Christ. Les plaies du Crucifué étaient un baume sur ses plaies ! Et la suavité du pain céleste transformait l’âpreté de la croûte en gâterie.
Un jour qu’elle se restaurait, elle vit le vieil ennemi s’approcher : il se consumait d’envie. A défaut de pouvoir faire autre chose, il l’insulta : « Eh bien, espèce de goinfre ! Tu te remplis trop ! » Il faut dire qu’en raison de l’état d’abattement où l’avaient réduite des jeûnes prolongés, ses repas tournaient parfois au martyre : dès qu’elle absorbait le moindre aliment, son estomac contracté et refroidi se gonflait, ce qui était très douloureux. Mais elle connaissait par coeur les ruses du Malin : sachant quelle ascète scrupuleuse elle était, il se plaisait à la troubler pour qu’elle se tue à fore d’abstinence. Vaille que vaille, Marie se remit donc à table pour se payer la tête du démon, et plus elle mangeait, plus le serpent vénéneux en était tourmenté. Qu’elle se nourrît ou jeûnât, elle faisait tout à la gloire de Dieu.
Je l’ai vu jeûner au pain et à l’eau de septembre jusqu’à Pâques – et cela trois ans de suite – sans que sa santé ou son ardeur au travail manuel en soient altérés.
Elle se restaurait dans sa cellule – qui jouxtait l’église –, le soir ou même la nuit. Et pendant toute la durée de son frugal repas, de la bénédiction à l’action de grâces, des anges la regardaient grignoter – ils montaient et descendaient devant elle comme par une échelle de lumière. Elle trouvait dans leur présence tant de consolation et de joie intérieure que ce festin mystique dépassait les plaisirs de bouche les plus suaves.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Vitry (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms féminins dans des titres de chansons... (2e)

En 1939, c'est dans un coin du bois d'Boulogne que Fernand-Joseph-Désiré l'a rencontrée, elle arrivait de la Bourgogne... Elle avait du poil aux pattes comme le homard sauce tomate...

Aurélie
Félicie
Elodie
Ophélie

11 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , prénomsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}