AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montmorency , le 24/06/1927
Mort(e) le : 01/05/1997
Biographie :

Fernand Dumont (1927-1997) est né dans une famille ouvrière, à Montmorency, non loin de Québec. Après des études au Séminaire de Québec, il obtient une maîtrise en sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, puis un doctorat en sociologie de la Sorbonne et un autre en théologie à nouveau de Laval. Professeur au département de sociologie de l’Université Laval de 1955 à 1994, il laisse une œuvre riche et diversifiée qui comprend de la poésie (La part de l’ombre), mais qui porte principalement sur la théorie de la culture (Le lieu de l’homme), sur la théologie (L’institution de la théologie), sur l’épistémologie (L’anthropologie en l’absence de l’homme) et sur le Québec (Genèse de la société québécoise). Au début des années 1960, il a été cofondateur, avec Jean-Charles Falardeau et Yves Martin, de la revue Recherches sociographiques. En 1979, il devient le premier président de l’Institut québécois de recherche sur la culture dont il assumera la direction jusqu’au début des années 1990.

Plusieurs prix et distinctions lui ont été décernés, dont le prix Athanase-David (1975), pour l’ensemble de son œuvre, et le prix Léon-Gérin (1990)



+ Voir plus
Source : http://www.livres-bq.com/auteur/54-fernand-dumont.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernand Dumont   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Depuis des années, je travaille sur les territoires des sciences humaines et de la philosophie avec une double intention : contribuer à dégager les traits caractéristiques de la culture contemporaine et les fondements des disciplines qui s’attachent à son étude. Pendant tout ce temps, je n’ai jamais cessé de me soucier, en tant que croyant, des vicissitudes du christianisme dans le monde actuel. Entreprenant l’examen un peu systématique de la théologie, je voulais confronter de plus près mon expérience de la science et mon expérience de la foi. Je demeure un laïc : un homme voué, et sans qu’il s’en repente, aux tâtonnements de ce monde périssable dont parle l’Écriture. Restant par ailleurs attentif à mon métier premier, je ne pouvais que m’inquiéter de la place de la théologie dans la culture et dans le savoir d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          20
Les définitions les plus courantes... trahissent l’incertitude épistémologique d’une discipline qui veut à la fois assumer la tâche de l’ancienne apologétique, c’est-à-dire établir la justification rationnelle de la foi chrétienne, et exercer la fonction critique inhérente à toute science, c’est-à-dire élucider les fondements et la méthode de cette science particulière qu’est la théologie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce cinquième et dernier tome des œuvres complètes de Fernand Dumont réunit ses trois recueils de poèmes et l’autobiographie qu’il écrivit à la fin de sa vie. La poésie, bien qu’elle soit partie prenante de l’œuvre, fut toujours pour l’auteur une sorte d’accompagnement: c’est à elle qu’était dévolu le rôle de témoigner de ce qui échappait aux constructions théoriques ou aux analyses sociologiques, ce qu’indique le titre qu’il avait choisi pour la publication rétrospective de ses trois recueils en 1996: La Part de l’ombre. Ses Mémoires, Récit d’une émigration, ont aussi un statut particulier: si l’auteur a souvent évoqué son milieu ou son parcours dans ses essais, il s’agit de son seul livre de nature autobiographique. Fernand Dumont n’est pas moins écrivain dans ses autres livres, mais La Part de l’ombre et Récit d’une émigration témoignent plus ouvertement que ses autres ouvrages de l’histoire d’une sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
La solidarité de la tribu entraînait des visites fréquentes. Pas une soirée sans que l’un ou l’autre des oncles vienne causer. J’entendais bruire autour de moi les propos familiers qui me réconfortaient quant à l’ordonnance des personnes et des choses. Le dimanche midi, après la messe, maman recevait souvent tout le monde à dîner; le soir, on se déplaçait chez grand-mère pour le souper. Il y avait toujours quelque réparation à effectuer qui réclamait une corvée où mon père manifestait son rôle de maître d’oeuvre. L’usine mobilisant les hommes dix heures par jour, sauf les dimanches et quelques fêtes, ce qu’on appellerait aujourd’hui les loisirs dépassait rarement les frontières de la tribu.
Commenter  J’apprécie          10
Sous beaucoup d’aspects, la théologie est un savoir comme les autres. Ses méthodes d’argumentation recourent aux règles communément admises; elles se prêtent à la critique et à la polémique. La théologie entremêle ses démarches à celles des disciplines voisines: la philosophie, l’histoire, la linguistique, etc. Depuis ses lointaines origines, et plus nettement au Moyen Âge, la théologie a réclamé sa légitimité dans la culture, son institution dans l’univers scientifique. Au temps présent, cette institution de la théologie et du théologien n’est-elle plus qu’affaire de conventions? Quels en sont les fondements en savoir et en culture ?
Commenter  J’apprécie          10
Toujours est-il que, parti à la recherche de l’homme, l’Occident ne l’a pas rencontré à la fin. On nous en avertit d’ailleurs de divers côtés. S’attacher à l’anthropologie, ce ne serait plus que répéter, selon autant de variations que l’on voudra, que l’anthropologie est impossible. Passé de l’homme à la Méthode, évincé ensuite par cette dernière, il ne resterait plus à l’anthropologue qu’à vous dire le perpétuel déplacement d’une ombre qui n’est plus celle de l’homme ni celle de la science mais la sienne propre.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi l'Europe ? Pourquoi le grand mouvement de découverte et d'exploration vient-il de là ? certes il faut invoquer des changements économiques, des innovations dans les techniques de navigation, d'autres facteurs. mais l'impulsion première procède de la décomposition de la culture médiévale. Il est indispensable de se placer selon la longue durée pour évaluer les virtualités présentes au débuts des Temps modernes. En effet, la poussée de désintégration n'atteindra l'intime des collectivités que par à-coups.
Commenter  J’apprécie          10
Le bleu couleur inattentive
Effrite le jaillissement futile
Du lien oublié et du chant perdu
Le cri inutile jaillit des landes
Rien ne reste que proférer
Contre les nuages consolés
Commenter  J’apprécie          20
Ecoutez une Fée. Rien de ce qu’elle dit ne peut vous échapper. C’est la vie, c’est l’amour, c’est le désir lui-même que vous voyez apparaître en traits de feu à travers le cristal de ses paroles.

Maintenant, retournez près des hommes, et vous saurez que leurs phrases creuses, leurs paroles de plomb, leurs affreux proverbes, leurs lois inflexibles ne sont que mensonges destinés à vous empêcher de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Les analyses de Dumont sont dures, souvent implacables. Les sociétés ont radicalement changé - Dumont parle de « révolution sociale » et de « mutation de civilisation ». Mais, plongée dans « un trouble de plus en plus grave de digestion historique», l’Église n’aurait pas su être suffisamment à l’écoute pour évoluer elle aussi et être un ferment d’approfondissement et de progrès.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fernand Dumont (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..