AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894061916
234 pages
Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)
3.5/5   1 notes
Résumé :
La vigile du Québec est l'œuvre d'un humaniste, d'un intellectuel engagé. Cet ouvrage constitue un vibrant témoignage d'un amoureux de sa patrie, soucieux d'en comprendre l'identité profonde. Fernand Dumont observe le destin de sa propre collectivité dans une période particulièrement mouvementée de son histoire marquée au premier chef par la Révolution tranquille et la crise d'Octobre. Il s'arrête sur les blocages, sur les incertitudes du destin collectif, puis il e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Vigile du QuebecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fernand Dumont est aujourd'hui trop méconnu dans la sociologie québécoise: probablement parce qu'il faisait partie de ceux qui croient que la Révolution tranquille n'a pas accouché du peuple Québécois. Il était un homme de foi se réjouissant de la laïcité de l'État et ses institutions. Un homme de gauche (pas assez selon la gauche médiatique) qui croyait aux racines profondes des peuples et au désir vital de survivance identitaire.

Dans ce regroupement d'articles et retranscriptions de conférences, Dumont donne sa vision du Québec aux suites de la Crise d'octobre. Il décrit l'univers mental collectif de la population québécoise avant sa prise de conscience. Très critique envers le gouvernement fédéral qu'il accuse d'avoir fortement contribué à la crise en ignorant les revendications québécoises, Dumont défend avec vigueur l'idée d'indépendance propulsée par le Parti Québécois tout en y ajoutant sa touche socialiste.

Ces textes pris çà et là dans le début de la carrière du sociologue rassemblent tous les grands thèmes qu'il développera tout au long de sa vie intellectuelle : survivance, liberté, démocratie, indépendance...
À lire!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'indépendance est pour nous le devoir immédiat et qu'il faut accomplir à court terme. Mais un peuple comme le nôtre ne vivra jamais de calmes certitudes. Sans répit, il lui faudra prouver à lui-même et aux autres que le nationalisme n'est pas le recroquevillement dont on nous accuse : qu'il est simplement la courageuse acceptation de ce que nous sommes en vue de plus universelles responsabilités.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : révolution tranquilleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}