AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Raevskaya, Kouban , le 25/02/1900
Mort(e) à : New-York , le 04/1984
Biographie :

Marina Yurlova (Марина Юрлова) est une auteur russe d'origine cosaque.

Elle est la fille d'un colonel cosaque du Kouban. À la déclaration de guerre en 1914 elle quitte à jamais son foyer et réussit à s'intégrer dans un régiment cosaque du front de l'Est russe.

Durant cinq années elle survit à la guerre, à ses blessures et à la révolution bolchevique avant de fuir au Japon en 1919 puis d'émigrer aux États-Unis en 1922.

Elle exerce diverses activités dont la danse et la sténographie, au Japon puis aux États-Unis où elle épouse le cinéaste William C. Hyer (-1989) et obtient la nationalité américaine en 1926.

Elle s'est fait connaître par un récit autobiographique très singulier: "Cossack Girl" (1934), où elle décrit son parcours entre 1914 et 1919, débuté comme enfant-soldat volontaire dans une unité combattante cosaque, à travers la guerre sur le front russe de l'Est et la révolution bolchevique.

Elle également auteur d'un second livre, "Russia farewell" (1936), évoquant ses derniers mois en Russie et son séjour au Japon.

Le parcours de Marina Yurlova a inspiré très librement le personnage d'une série diffusée par Arte en 2014 : "Des armes et des mots", illustrant des écrits d'acteurs ou de témoins de la Grande Guerre (le personnage de Marina Yurlova est joué par Natalia Witmer).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marina Yurlova   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Yurlova (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}