AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montluçon (Allier) , le 02/07/1881
Mort(e) à : Toulouse , le 10/10/1943
Biographie :

Magistrat.
- Historien d'art, en particulier de la miniature française du XVIIIe siècle et la peinture scandinave. - Officier de la Légion d'honneur

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lespinasse   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C'est vers la seconde moitié du XVIe siècle que la Suède prend contact avec la civilisation européenne et acquiert à nouveau le goût artistique et littéraire qui, après avoir sombré au cours d'une longue période d'infortunes. Lorsque cette renaissance se manifeste, c'est d'abord l'Allemagne, puis la Hollande qui envoient des artistes en Suède et dont le génie anime les créations de tout ordre dans le pays et dans la société.
Commenter  J’apprécie          30
Les premières oeuvres de PARAYRE témoignent d'une observation précise et d'un souci du mouvement où transparaît une inquiétude. Ce sont pour la plupart des statuettes de bois qui silhouettent des formes féminines. Danseuses, trottins, mondaines, elles sont comme les passantes de notre vie. L'exactitude du geste est si parfaite, la pose de la tête si naturelle, le fléchissement du corps si souple que nous les avons certainement croisées et que les figurines demeurent comme une cristallisation de nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Les artistes suédois vinrent nombreux à Paris au cours du XVIIIe siècle. Peu s'y fixèrent. La raison de leur prompt départ est double. Ils étaient presque tous des élèves de l'Académie de Stockholm, envoyé en France en bourse d'étude. Ils visitaient, à cette occasion, une partie de l'Europe, principalement l'Italie, et revenaient chez eux leur voyage terminé.
Commenter  J’apprécie          00
En 1904, Parayre revient à Toulouse, il n'y séjourné que peu de mois. Il quitta sa ville natale pour Béziers, où il résida deux ans. Là, il exécuta quelques bustes, entre autre autres celui de l'avocat Serguières, que l'on peut voir au cimentière de cette ville. En 1907, c'est le retour à Toulouse qu'il ne veut plus quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours et partout, la miniature a trouvé son origine dans le livre. Elle a contribué d'abord à la traduction ornementale de la pensée humaines et de ses simulacres. Elle a pris naissance le jour où un copiste d'âme simple et de génie voulut glorifier par un travail plus fervent la divinité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lespinasse (2)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}