AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire , le 07/07/1918
Mort(e) à : Paris , le 18/12/1994
Biographie :

Marc Soriano est un philosophe français, psychanalyste, professeur d'université et écrivain, spécialiste des contes de Charles Perrault et de Jules Verne.

Après la mort de son père, sa famille se rend en Italie. Il séjourne à Pise entre 1921 et 1927, puis il vient vivre à Paris. Il est reçu à l'École normale supérieure en 1939, mais son nom ne figure pas sur les annuaires. Mobilisé en 1939, blessé en avril 1940, il entre dans la Résistance en 1942. Agrégé de philosophie en 1945, il suit, un moment, les séminaires de Pierre-Maxime Schuhl à la Sorbonne, et travaille alors à Genève avec Jean Piaget. Il devient professeur à Bordeaux, en 1974, et consacre sa thèse aux Contes de Charles Perrault, qu'il étudie selon une méthode «psychobiographique», c'est-à-dire en utilisant les ressources de la psychanalyse, de la philosophie, de la linguistique et de l'ethnologie: il montre ainsi l'influence qu'eut sur Charles Perrault son frère jumeau mort et les rapports entre culture savante et culture populaire.
Par la suite, il enseigne à l'université Paris VII dans le département sciences des textes et des documents. Egalement psychanalyste, il participe notamment à des ateliers de soins sur la schizophrénie à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
Après Perrault, Marc Soriano se penche sur Jules Verne ("le Cas Verne" et "Portrait de l'artiste jeune" en 1978), écrit plusieurs romans, des ouvrages pour enfants et des nouvelles. Publié en 1959, son Guide de littérature de la jeunesse reste une référence dans le domaine. En 1990, il publie la "Brosse à reluire sous Louis XIV", une savoureuse étude sur la langue de bois à partir de textes de Racine et de Boileau.
Souffrant de myasthénie depuis 1978, maladie qui lui avait fait perdre l'usage de la parole, il meurt le 18 décembre 1994. Dans le "Testamour", écrit en 1982 à partir de la correspondance échangée avec ses filles Isabelle et Véronique, il témoignait ainsi de la détresse née de la maladie: « On me visite, on me fait croire que j'existe encore. Mais je ne suis plus tout à fait là, âme sans corps, corps sans âme, présent, absent, grabataire. »

Il était le frère de la violoniste Denise Soriano-Boucherit.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Soriano   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un bon livre est un livre qui assure le contact avec l’enfant, qui l’aide à vivre, qui lui apprend à vivre, tout en le passionnant, qui exerce le sens critique de l’enfant en lui offrant des modèles positifs et négatifs.
Commenter  J’apprécie          50
Et bien, pour une réception, c'est une réception ! L'enfant prodigue, quand il revient, on tue le veau gras ! Moi, j'arrive, et pas une âme pour seulement me demander si ce bac dont j'attendais les résultats a bien marché, comment s'est passé l'oral !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Soriano (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes

En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

1935
1936
1937

10 questions
908 lecteurs ont répondu
Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}