AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , 1873
Mort(e) à : Sceaux , le 21/05/1962
Biographie :

Charles Ab der Halden est un poète, critique littéraire, pédagogue, auteur.

Il est né à Roubaix où son père, issu d’une famille suisse, devenu directeur de filature à Mulhouse, s’est associé avec un filateur après avoir émigré d’Alsace-Lorraine devenue allemande en 1871.

En 1885, la famille s’établit à Paris où il fait de brillantes études tout en contribuant à l’entretien de la famille en donnant des leçons particulières.

En 1896, il passe une licence de philosophie, en 1897, une licence en droit et un diplôme d’études supérieures de philosophie et, en 1898, le certificat d’aptitude au professorat.

De 1897 à 1902, il enseigne à Paris à l’école primaire supérieure Jean-Baptiste-Say. Il se marie et aura six enfants.

En 1906, il est reçu premier au concours de professorat des écoles normales et est nommé professeur de lettres à l’Ecole normale de Lyon. Il obtient en juillet 1907 le Diplôme d’Etudes pédagogiques supérieures à la Faculté de Lyon et le certificat d’aptitude à l’inspection primaire.

Il exerce comme Inspecteur de l’enseignement primaire à Saint-Amand-Montrond (Cher). Le 1er janvier 1910, il est nommé Directeur de l’Ecole normale d’Alger (à Bouzaréa) et il restera en Algérie jusqu’en 1920.

Durant la Grande Guerre il est capitaine au 5ème régiment de tirailleurs algériens et, sur sa demande, il est envoyé sur le front en France. Il participe notamment à l’offensive Nivelle du printemps 1917. Il est blessé en octobre 1918 et rejoint, après la guerre, son nouveau poste d’Inspecteur d’Académie à Constantine.

En août 1920, il est nommé Inspecteur de l’enseignement primaire de la Seine. En 1924, il est nommé Inspecteur général de l’Instruction Publique. En 1940, il prend sa retraite à Beaumont (Yonne).

Auteur d'un recueil de poèmes en 1899, Charles Ab der Halden a été également critique littéraire: de 1899 à 1909, il est à Paris le spécialiste de la littérature canadienne-française.

Pédagogue, il publie d’abord des récits qui ont pour thème l’école puis des manuels scolaires pour les élèves: Leçons de morale, 1922, Fauvette et ses frères, lectures suivies, en collaboration avec Mlle Lavaut, 1932.

+ Voir plus
Source : http://lewebpedagogique.com/mlsyonne1/2011/05/27/charles-ab-der-halden/
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Ab der Halden   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Ab der Halden (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
2298 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}