AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/11/1898
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 15/03/1981
Biographie :

René Clair, de son vrai nom René Lucien Chomette, est un réalisateur, scénariste et écrivain français. Il est également membre de l'Académie française de 1960 jusqu'à sa mort, occupant le fauteuil 19.
Passionné par la littérature et auteur de vers de jeunesse, il entama après la Première guerre Mondiale une carrière de journaliste à L’Intransigeant, sous le pseudonyme de René Desprès, puis se tourna vers le cinéma, où il fit ses débuts comme acteur, avant de devenir assistant de Jacques de Baroncelli, puis d’Henri Diamant-Berger.
En 1923 il se lance dans la mise en scène et la réalisation et des chefs-d’œuvre qui jalonnent sa filmographie : Paris qui dort — son premier film en 1923 —, Le Fantôme du Moulin-Rouge (1924), Le Voyage imaginaire (1925), Les Deux timides (1928), Sous les toits de Paris (1930),— son premier film parlant —, À nous la liberté (1931), Le Million (1931), Quatorze juillet (1932), Le Dernier milliardaire (1934), Fantôme à vendre (1935), — son premier film anglais —, Air pur (1939), Ma femme est une sorcière (1942), C’est arrivé demain (1943), Le silence est d’or — marque, en 1946, son retour au cinéma français après l’Occupation, pendant laquelle il avait été déchu de la nationalité française par les autorités de Vichy pour avoir préféré travailler à Hollywood plutôt que sous la férule allemande. Vinrent ensuite La Beauté du diable (1949), Les Belles de nuit (1952), Les Grandes Manœuvres (1955), Porte des Lilas (1957), Tout l’or du monde (1961), Les Fêtes galantes (1965). La plupart de ces œuvres ont gardé leur fraîcheur.
Auteur également de plusieurs romans et nouvelles : Adams, De fil en aiguille, La Princesse de Chine, Jeux de hasard, ainsi que d’essais : Le Cinématographe contre l’esprit, Réflexion faite, Comédies et commentaires, René Clair était un écrivain qui, par ses scénarios toujours rédigés par lui, fit du sujet cinématographique un genre littéraire.


+ Voir plus
Source : Wikipediawww.academie-francaise.fr/les-immortels/rene-clai
Ajouter des informations
Bibliographie de René Clair   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

René Clair. Le dernier milliardaire (1934)

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le prince : Avez-vous déjà vu une tempête pareille, Professeur ? On dirait que la fin du monde est venue.
Le Professeur : Pas encore, monseigneur, pas encore ... je le saurais ...
Commenter  J’apprécie          220
Vous me demandez quelle idée j'ai cherché à exprimer dans mon Faust ?
Comme si je le savais !
Comme si je pouvais le dire moi-même ! ...
Commenter  J’apprécie          141
Entrez, mesdames et messieurs.
Le cinématographe, l'invention du siècle.
Une heure de fou rire, une heure d'oubli ...

Commenter  J’apprécie          100
Faut-il regretter que la mode soit passée de ces avant-propos que les auteurs dramatiques des siècles précédents plaçaient en tête de leurs oeuvres ?
Quelle belle occasion de répondre aux critiques, de distribuer quelques coups de plume à des confrères et surtout de rédiger soi-même les compliments que l'on aurait aimé recevoir des autres !
Les plus grands n'ont pas dédaigné cette besogne et Racine lui-même ne s'y montre pas manchot.
Voyez la préface des Plaideurs :
... si le but de ma comédie était de faire rire, jamais comédie n'a mieux attrapé son but.
Et celle de Britannicus :
... si j'ai fait quelque chose de solide et qui mérite quelque louange, la plupart des connaisseurs demeurent d'accord que c'est ce même Britannicus ...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Clair (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte (2)

...Sous l'influence coupable du Malaga, Mogrhabine et Gastibelza s'assoupirent devant le feu moribond, la braise virait à la cendre et la cendre volait au vent, la nuit était silencieuse des cigales de l'après-midi...lorsqu'il vit le pain et le Niolo tombés de la besace de l'homme à la carabine, Victor Hugo songea avec nostalgie à Esmeralda et Quasimodo prisonniers du cri des gargouilles de Notre Dame de Paris...une larme se forma sous la paupière de son oeil gauche...

Jules César
Charlemagne
Napoléon Bonaparte
Alexandre le Grand

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}