AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Sion , le 28/03/1981
Biographie :

Bastien Fournier vit en Valais.Il est titulaire d'une maîtrise de lettres classiques de l'Université Paris IV.

En 2005, il participe à la création de l’Association Théâtre du Brandon.

Il a reçu le prix culturel 2006 de la Ville de Sion, et la bourse de l'Atelier de Berlin de l'État du Valais en 2007. Il est l'auteur de deux romans et de plusieurs pièces de théâtre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bastien Fournier   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Bastien Fournier - Le cri de Riehmers Hofgarten


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Imaginez, je vous prie, une vallée encaissée, large de trois ou quatre km, enserrée de part et d'autre par deux barrières de montagne haute de trois à quatre mille mètres, traversée d'un bout à l'autre par un fleuve au cours contraint dans deux digues parallèles et comparables à la grande arrête d'un poisson. Imaginez que cette plaine, creusée jadis par un glacier, forme au deux tiers de sa longueur un coude à angle aigu et continue en s'ouvrant sur une plaine plus vaste et un lac où plonge le fleuve. Si vous remontez son lit, vous le verrez s'étrécir, se changer en torrent, être enfin sauvage et, là où le sol monte vers le cirque montagneux où il prend sa source, imaginez son filet d'eau claire heurté sur les pierres à travers les prairies où paissent vaches et moutons. Songez que de cette plaine on ne s'extrait, à l'est, que par un col difficilement praticable, et à l'ouest par un défilé où passe une mauvaise route coincée entre falaise et fleuve. Des tunnels ont été creusés pour faciliter la sortie; des deux côtés, on ne la quitte ainsi qu'après être passé dans un boyau de roche qui accentue l'impression d'être parti d'un monde pour en gagner un autre.
(p. 9)
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait tout reprendre à zero, tout refaire, tout nettoyer pour commencer une nouvelle enquête. Rudolph Schumacher était un homme politique, certes, et chargé d'ennemis comme les arbres sont chargés de fruits. Cent mille personnes avaient de bons mobiles pour assassiner cette ordure. Mais qu'était-il comme époux, comme frère, comme amant? Avant d'être un homme politique, il était homme, comme Armand Fauchère était homme avant d'être un flic. Sans doute Schumacher possédait-il ses mystères, ses zones d'ombre, ses secrets. Ces secrets, il était temps de les percer...
Commenter  J’apprécie          00
Redécouvrir chaque jour que, quelque situé qu'on soit, bien malgré nous, dans une époque, une condition, des lieux, des idées, des préjugés, l'action de l'écriture - le rite, l'exercice - prime sur son contenu, parce qu'écrire c'est penser, c'est vivre, c'est méditer, c'est prier.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être qu'on ne devrait pas défendre la loi, inspecteur; peut-être qu'on devrait défendre la justice. Ce n'est pas exactement la même chose.

Elle fatigua la salade...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bastien Fournier (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}