AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Karlsruhe , le 11/02/1780
Mort(e) à : Winkel , le 26/07/1806
Biographie :

Karoline von Günderrode, connue jadis dans les lettres françaises comme Caroline de Gunderode, est une poétesse allemande de l’époque romantique.

Née d'une famille patricienne de Francfort, après le décès du père, sa mère alla s’établir avec ses cinq filles et son fils à Hanau. Toute la maisonnée vécut très modestement de la pension fort chiche dont bénéficiait la mère.
En tant que membre du lignage d’Alten Limpurg, Karoline put profiter de la Fondation Cronstetten-Hynsperg destinée à soutenir les membres du lignage d’Alten Limpurg tombés dans le besoin et fut chanoinesse du Noble Chapitre de cette fondation, où elle étudia la philosophie, l’histoire, la littérature et la mythologie.

Lorsqu’elle eut 24 ans, Karoline von Günderrode publia sous le pseudonyme de Tian son premier recueil, "Gedichte und Phantasien" (Poésie et Folâtreries). Goethe lui écrivit qu’il considérait cette plaquette comme une œuvre véritablement rare.

Lors d’une excursion à l’abbaye de Neuburg près de Heidelberg en 1804, elle fit la connaissance du philologue et mythologue Frédéric Creuzer (1771-1853) et de sa femme plus âgée que lui de treize ans. Frédéric Creuzer et Karoline se rapprochèrent et promirent de s’aimer jusqu’à la mort. Karoline écrivit à son confident le théologien Daub, une des plus belles confessions amoureuses de la littérature allemande où elle exprimait qu’elle serait incapable de supporter la perte de son amour pour Creuzer.

Mais le 26 juillet 1806 Frédéric Creuzer se réconcilia avec son épouse et fit annoncer à Karoline, non pas personnellement mais par l'intermédiaire du même pasteur Daub qui en chargea lui-même une amie de Karoline, la rupture de leur relation.

Désespérée Karoline se rendit à Winkel le long de la rive du Rhin et se perça le cœur d’un stylet à manche d’argent. L’on découvrit le lendemain son cadavre flottant sur l’eau.

Frédéric Creuzer, savant réputé dans toute l'Europe, fit tout pour empêcher la publication de l’œuvre posthume de Karoline, "Melete" (Μελετή), mélange de vers et de prose, où il apparaissait sous les traits d’Eusebio, et ce ne fut que cent ans après la mort de la poétesse que ce recueil put paraître, en 1906.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Karoline von Günderode   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Karoline von Günderode – Qui est-elle ? (France Culture, 1973) Une émission de radio, par Fernand Pouey, diffusée le 5 juillet 1973 sur France Culture. Lecteurs : Catherine Dagand et Max Fournel.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hochrot
Du innig Rot,
Bis an den Tod
Soll meine LIeb Dir gleichen,
Soll nimmer bleichen,
Bis an den Tod,
Du glühend Rot,
Soll sie Dir gleichen.
Rouge vif
Toi rouge ardent,
Jusqu'à la mort
Mon amour te ressemblera,
Jamais ne pâlira,
Jusqu'à la mort,
Toi rouge incandescent,
Il te ressemblera.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karoline von Günderode (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}