Champ romantique
Le romantisme par l'un de ces processus avilissants dont notre époque s'est fait une spécialité, est désormais le plus souvent associé à la niaiserie ou au mieux à une rêverie un peu creuse. Ceux qui en furent les porteurs les plus créatifs au XIXème siècle, étaient pourtant forts éloignés de ces qualificatifs; on y trouve nombre des meilleurs poètes, romanciers et beaucoup furent en relation avec ce que la philosophie produisit de meilleur en leur époque. Le romantisme qui fut une porte merveilleuse sur l'imaginaire, était aussi l'expression d'un désir de dépassement, une réaction contre l'embourgeoisement de la vie quotidienne, une révolte contre la médiocrité. Ses formes expressives furent diverses et parfois contradictoires. Nombres d'auteurs romantiques moururent précocement ou devinrent "fous", dans l'incapacité de s'adapter à ce que leur environnement social et politique exigeait d'eux comme renoncement à tout ce qui donnait sens à leurs vies.
Illustration, Turner (1815)
Liste en construction
+ Lire la suite
2.
Éloge de la bêtise
Jean Paul
3.50★
(21)
Johann Paul Friedrich Richter (1763-1825) fut en relation avec Schiller, Goethe, Fichte et les frères Schlegel.
1782
"Moi, la bêtise, j'emprunte tantôt telle forme respectable, tantôt telle autre pour me montrer aux hommes sous mon jour le meilleur ; mais je ne plais à chaque fois qu'à ceux qui me voient sous leur propre forme [...]. De plus, j'aide les écrivains qui écrivent de mauvais livres pour faire obstacle aux bons, et ceux qui recherchent leur renom en anéantissant celui d'autrui. "
4.
Aventures de Caleb Williams
William Godwin
2.56★
(44)
1794
William Godwin (1756-1836)
« Il aurait été meilleur pour l’humanité que cet homme n’eût jamais existé. » Voilà ce qu’écrivait le Gentlemen’s Magazine à l’occasion de la mort de Godwin, qui fut l’inspirateur de Shelley, Coleridge, Wordsworth, William Blake et bien d’autres.
8.
Hypérion
Friedrich Hölderlin
4.39★
(280)
1797 - Friedrich Hölderlin (1770-1843)
Pourtant " Le "Royaume de l'esprit" n'était pas vraiment de ce monde allemand des bourgeois replets et des curés où l'Hypérion de Hôlderlin cherchait en vain des hommes.
(K. Papaioannou)
13.
Le Monde doit être romantisé
Novalis
4.41★
(45)
“Le monde doit être romantisé. C’est ainsi que l’on retrouvera le sens originel. Cette opération est encore totalement inconnue. Lorsque je donne à l’ordinaire un sens élevé, au commun un aspect mystérieux, au connu la dignité de l’inconnu, au fini l’apparence de l’infini, alors je les romantise.”
16.
Les veilles
August Klingemann
4.50★
(12)
Bonaventura 1804
" Ô poète ami, qui veut vivre en ces temps ne doit point faire de vers ! Mais si chanter est inné à ton être et que tu ne puisses t’en abstenir, fais-toi veilleur de nuit comme moi, c’est encore le seul état sûr où l’on te paie, où tu ne doives point mourir de faim. - Bonne nuit, poète mon frère.”
20.
Penthésilée
Heinrich von Kleist
4.27★
(111)
1808 - Heinrich von Kleist (1777-1811)
"Il n'y a pas de place dans les personnages de Kleist pour ce besoin obscur de communion. Ils sont trop pleins, trop durs, trop brûlants, trop fascinés. Ils n'ont que faire de se préoccuper d'une caution. Le sol calciné où ils s'avancent, il leur est splendidement égal d'avoir à le fouler seuls." (préface de Julien Gracq)
34.
Les romantiques allemands
Armel Guerne
4.53★
(45)
Achim von Arnim - Clemens Brentano - Bettina von Arnim - Georg Büchner - Adelbert von Chamisso - Karl Wilhelm Salice-Contessa - Joseph von Eichendorff - Caspar David Friedrich - Christian Dietrich Grabbe - E.T.A. Hoffmann - Goethe - Friedrich Hölderlin - Heinrich von Kleist - Eduard Mörike - Friedrich de La Motte-Fouqué - Novalis - Jean Paul Richter - Friedrich von Schiller - Frédéric Schlegel et Auguste Schlegel - Ludwig Tieck - Wilhelm Heinrich Wackenroder.
38.
Les fiancés
Alessandro Manzoni
4.02★
(387)
1827 - Les Fiancés d'Alessandro Manzoni (I promessi sposi) fait partie du genre du roman historique et est considéré comme l'un des écrits majeurs de la littérature italienne. Il est considéré comme l'œuvre la plus représentative du Risorgimento et du romantisme italien.
53.
La roue du malheur
Thomas De Quincey
3.33★
(7)
1838 - "Il n’y a pas de terme, il n’y en aura jamais, aux plaintes qui montent de la Terre et du cœur en révolte de ses enfants, se lamentant sur ce terrible opprobre infligé à l’orgueil des hommes : les changements incessants que ses facultés et ses aspirations lui permettent d’appréhender, la fragilité dont il hérite et la vacuité sensible au milieu même des ravissements pour quiconque soulève un instant les voiles d’un présent chimérique, la vacuité, la perfidie absolue de cette vacuité, sur laquelle reposent en fin de compte toutes les pompes et les vanités du monde. "
55.
Récits fantastiques russes
Michaïl Lermontov
3.62★
(25)
Parfois, (...), la vision disparaît, le calme m'envahit ...
Mais cela ne dure guère ! La porte fatale est ouverte : moi, un habitant de cette terre, j'appartiens à un autre monde dans lequel je suis malgré moi un acteur et dans lequel je suis - c'est horrible à dire - l'instrument du châtiment! (extrait de la nouvelle "Le Cosmorama" (1840) de Vladimir Odoïevski
59.
L'âme romantique et le rêve
Albert Béguin
4.47★
(50)
"Je voyais mes auteurs persuadés que cette ouverture sur l'inconnu était la condition même de la connaissance, la fenêtre par où l'on aperçoit l'infini, une nécessité imposée à tout écrivain tendant à saisir quelque fragment du mystère qui nous environne, plutôt qu'à façonner un objet de contemplation esthétique."
Commenter  J’apprécie         4812