AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main , le 03/11/1900
Mort(e) à : Berkeley, Californie , le 21/01/1993
Biographie :

Leo Löwenthal est un sociologue de la littérature et philosophe.

En 1926, il est l’un des principaux membres de l'Institut de recherche sociale (École de Francfort).

Exilé aux États-Unis en 1936, il devient professeur à l'Université Stanford, puis à l'Université de Californie à Berkeley de 1956 à 1968. Il dirige le département de sociologie à Berkeley de 1973 à 1974.

De 1970 à 1992, il anime un séminaire privé en sociologie de la littérature.

Il est connu pour son ouvrage "Les prophètes du mensonge" ("Prophets of Deceit", 1949), co-écrit avec Norbert Guterman, qui démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive.


Ajouter des informations
Bibliographie de Leo Löwenthal   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les rêves de la civilisation occidentale peuvent encore devenir réalité, si l'humanité sait renoncer à l'utilisation d'êtres humains comme excédent, marchandise ou moyen. Sans quoi nous pourrions être confrontés nous aussi à la terreur.
Commenter  J’apprécie          90
Leo Löwenthal
Les fascistes ont été les premiers à repérer le lien entre la pauvreté matérielle potentielle et la pauvreté spirituelle réelle, et à l'exploiter rationnellement et systématiquement à grande échelle. Ils ont compris que pour soumettre et contrôler l'excédent de population, il était nécessaire d'inculquer dans leur esprit la conscience d'une menace physique et spirituelle, et de détruire tout le cadre de référence moral et émotionnel au sein duquel les hommes avaient traditionnellement tenté de survivre aux calamités personnelles.
Commenter  J’apprécie          20
Paradoxalement, dans une société terroriste, dans laquelle tout est soigneusement organisé, le projet pour l'individu est... de n'avoir aucun projet, de devenir et de demeurer un simple objet, un assortiment de réflexes conditionnés qui répondent entièrement à une série de chocs contrôlés et délibérés
Commenter  J’apprécie          10
page 36
"Le terrible décalage entre les traditions morales de l'individualisme et les crimes de masse du collectivisme moderne a laissé l'homme d'aujourd'hui dans un no man's land moral.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que produit le système terroriste moderne, c’est, pour l’essentiel, l’atomisation de l’individu. Nous frémissions à la pensée des tortures infligées aux corps des hommes ; nous ne devrions pas moins être effarés par la menace que ce système représente pour l’esprit humain. – p.8-9
Commenter  J’apprécie          00
Les facultés créatrices que sont la fantaisie, l’imagination et la mémoire deviennent insignifiantes et tendent à s’atrophier lorsqu’elles ne peuvent plus produire aucun changement souhaité dans le destin de l’individu. – p.12
Commenter  J’apprécie          00
Leo Löwenthal
La victoire complète du totalitarisme équivaudrait à l'oubli complet de l'histoire, c'est-à- dire à une humanité dépourvue de réflexion, ou, en d'autres termes, à une humanité entièrement ramenée à sa matérialité naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Leo Löwenthal
Plus les gens se livrent à la quête impitoyable de leur propre survie, plus ils deviennent les pions psychologiques et les pantins d'un système qui ne connaît pas d'autre objectif que de se maintenir au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leo Löwenthal (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}