AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich, Allemagne , le 04.02.1914
Mort(e) à : Berzona, suisse , le 21.02.1980
Biographie :

Écrivain allemand, connu comme l'un des pères fondateurs de la nouvelle littérature allemande après la Seconde Guerre mondiale à travers son rôle dans le Gruppe 47.
Alfred Andersch, qui a adhéré au parti communiste en 1930, est détenu pendant six mois en 1933 au camp de concentration de Dachau pour ses convictions politiques, puis sombre dans la dépression sa libération. Andersch est intégré à la Wehrmacht en 1940 et déserte le 6 juin 1944 du front italien. Il est envoyé aux États-Unis comme prisonnier de guerre et devient le rédacteur en chef du journal des prisonniers de guerre Der Ruf (L'appel). Andersch revient en Allemagne fédérale, dans le secteur américain, en 1945. Il prend le poste d'assistant-rédacteur à la Neue Zeitung d'Erich Kästner.
Andersch devient éditeur du journal Texte und Zeichen et entre 1948 et 1958, il est responsable de différents programmes radiophoniques. Son emprise sur le monde littéraire renaissant juste de ses cendres lui permet de populariser de nouveaux auteurs tels Arno Schmidt. En 1950, il se remarie avec Gisela Dichgans. Le récit présenté comme autobiographique « Les Cerises de la liberté » parait en 1952. Il y décrit son experience de la désertion comme le premier moment où il atteint la liberté. Le même thème est développé en 1957 dans son ouvrage Zanzibar, considéré son livre le plus important.
Andersch souhaitait renouveler la littérature et la nettoyer des mots dont le sens avait été corrompu par l'époque nazie.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Andersch
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Andersch   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gregor richtete sich auf. Er war verwirrt. Er beobachtete den jungen Mann, der weiter las, als sei nichts geschehen. Es war aber was geschehen, dachte Gregor. Ich habe einen gesehen, der ohne Auftrag lebt. Einen, der lesen kann und dennoch aufstehen und fortgehen. Er blickte mit einer Art von Neid auf die Figur.
Commenter  J’apprécie          11
Der Klosterschüler ist kein Kunstwerk, Herr Doktor, er ist ein Gebrauchsgegenstand.
Commenter  J’apprécie          11
Der Mississippi wäre das Richtige
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Andersch (33)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Emmett Till

De quelle ville était originaire Emmett Till ?

Chicago
Houston
Phoenix

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Emmett Till de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}