AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 26/05/1938
Biographie :

Ludmila Stefanovna Petrouchevskaïa (en russe : Людмила Стефановна Петрушевская) est une romancière, nouvelliste et dramaturge russe.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle vit dans la banlieue d'Oufa. De retour à Moscou après la guerre, elle effectue des études à la Faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou, puis, collabore avec plusieurs journaux et revues de la capitale. En 1972, elle devient rédactrice à la Télévision centrale soviétique. En 1974, le mensuel "Avrora" (Saint-Pétersbourg) publie son récit "À travers les champs" ("Через поля").
Elle sera par la suite censurée pendant dix ans avant de connaître le succès. Pendant ces années Ludmila Petrouchevskaïa occupera différents postes de journaliste, tant pour la radio, la télévision que pour la presse écrite. Elle travaille comme traductrice (polonais) et publie sept nouvelles, quelques contes et une pièce de théâtre pour enfants jusqu'en 1988.
Elle connaîtra avec la fin de l’URSS un véritable succès. Son roman "La nuit m’appartient" ("Vremia notch", 1992) sera ainsi traduit dans plus de trente langues et sera même mis au programme de nombreuses universités étant considéré comme l'un des ouvrages les plus importants du XXe siècle.
En 1991, la Fondation allemande Alfred Toepfer lui a attribué le prix Pouchkine, qui récompense l'œuvre des plus grands poètes russes. En 2002, elle a reçu Le Triomphe, le Prix russe le plus prestigieux, pour l'ensemble de son œuvre et Prix d'État de la Fédération de Russie en 2003. En 2010, elle a obtenu le Prix World Fantasy pour le recueil "Il était une fois une femme qui voulait tuer l'enfant de sa voisine". En 2006, elle publie un roman qui raconte son enfance, "La petite fille de l’Hôtel Métropole" ("Маленькая девочка из "Метрополя"), Prix littéraire Nicolas Gogol 2008.
Parallèlement à ces nombreuses activités littéraires, Ludmila Petrouchevskaïa s’adonne également à la musique et à la peinture. Ses peintures rejoindront les collections du musée Pouchkine et du Musée russe de Saint-Pétersbourg. Elle est également scénariste de films d'animation.

+ Voir plus
Source : http://www.litteraturerusse.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Ludmila Petrouchevskaïa   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludmila Petrouchevskaïa (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}