AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 25/09/1683
Mort(e) à : Paris , le 12/09/1764
Biographie :

Jean-Philippe Rameau est un compositeur et théoricien de la musique français.

L'œuvre lyrique de Rameau forme la plus grande partie de sa contribution musicale et marque l'apogée du classicisme français, dont les canons s'opposèrent avec force à ceux de la musique italienne jusque tard au cours du XVIIIe siècle. Dans ce domaine, la création la plus célèbre du compositeur est sans conteste l'opéra-ballet Les Indes galantes (1735). Ses œuvres pour clavecin, en revanche, ont toujours été présentes au répertoire : Le Tambourin, L'Entretien des Muses, Le Rappel des Oiseaux, La Poule, entre autres pièces connues, furent jouées au XIXe siècle (au piano) à l'égal de celles de Bach, Couperin ou Scarlatti.

Rameau est généralement considéré comme le plus grand musicien français avant le XIXe siècle et comme le premier théoricien de l'harmonie classique : ses traités d'harmonie, malgré certaines imperfections, font toujours figure de référence.

Pendant les sept années de 1733 à 1739, Rameau donne toute la mesure de son génie et semble vouloir rattraper le temps perdu en composant ses œuvres les plus emblématiques : trois tragédies lyriques (après Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux en 1737 puis Dardanus en 1739) et deux opéras-ballets (Les Indes galantes en 1735 et Les Fêtes d'Hébé en 1739). Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses travaux théoriques : en 1737 son traité sur la Génération harmonique reprend et développe les précédents traités.

En 1736 Jean-Philippe Rameau ouvrit son école de composition. En 1745, il fut nommé compositeur de la musique du Cabinet du Roi. Il publia un nouvel ouvrage "Rameau, démonstration du principe de l'harmonie" en 1750.

En 1764, il fut nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Michel. Jean-Philippe Rameau mourut peu de temps après, le 12 Septembre 1764, d'une fièvre qui l'emporta après trois semaines de maladie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Rameau   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Philippe Rameau - Quatrieme Concert, "La Rameau" .

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jean-Philippe Rameau
Est-il de beauté plus belle que le rêve ?
Est-il de vérité plus douce que l'espérance ?
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Philippe Rameau
La vraie musique est le langage du coeur.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Rameau (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12669 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}