AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de ARCOS-V (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les orteils se dressent pour écouter

« Tout le monde a des pierres blanches et des pierres noires sur son chemin », déclare Vanessa Arcos dans une interview...

L’autrice sait de quoi elle parle en matière de Destinée, alors que, enfant, elle voulait avoir « le rôle du gentil, de l’innocent, du héros », « pourchasser la laideur, la méchanceté et la bêtise » – mais aussi être « celle que l’on ne rattrape pas ».

Plus tard, elle comprendra que « rien n’enfermera jamais » celle ou celui qui « saura revenir sur ses pas et ajuster sa trajectoire aux situations ».

Elle percevra d’autant mieux cette maxime qu’elle-même se trouvera confrontée à « l’erreur », devenue un « personnage de fiction, englué dans de faux récits », alors que ses « managers » seront des « gourous, des manipulateurs » ayant pour objectif de « formater, endormir les esprits, pour mieux les asservir ».

C’est alors qu’elle se remet « en marche et en marge » – « il fallait que je sorte de ma route », écrit-elle, « il me fallait une déliaison » et « aller en dehors de ma zone de confort chercher des réponses » ; « que je me perde avant de me trouver » , « partir seule », mais dans « un mouvement avec du sens ».

Vanessa Arcos décide ainsi d’aller « marcher sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle pendant trois semaines : deux cent cinquante kilomètres entre Le Puy-en-Velay et Figeac – de la Haute-Loire à la Vallée du Lot, en passant par la « granitique Margeride, le Gévaudan, le plateau de l’Aubrac en Aveyron ».

Le récit de cette expérience vaut vraiment le détour – et je ne veux pas vous en dévoiler ici toute la magie, car c’est dans la lecture de l’ouvrage de Vanessa Arcos que chacun·e puisera sa propre petite dose de beauté pour atteindre les « rives de soi, extraordinaires rives de l’âme ».

Surtout : ne plus « avoir peur de soi, ni de ce qu’on pourrait y trouver, d’inconnu ou d’étranger » ; « écouter le chant du monde ».

Après ce pèlerinage, pour Vanessa débute un « parcours initiatique », avec la naissance de Valentine, enfant « porteuse de trisomie ».

Comment l’autrice réagira à cet événement jusqu’à « l’acceptation absolue » ?
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de ARCOS-V (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Villes en Musique.

Julien Clerc chante : Elle voulait qu'on l'appelle ....................... Indice : Elle voulait Que je l'appelle .........?.............. Vous me voyez, Maillot rayé, la voix soumise En gondolier...

Roma
Pise
Venise
Napoli

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}