AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albertine (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oiseaux

Dans un désert jaune, sous un ciel bleu, un camion rouge lâche des oiseaux multicolores.





"Complotistisme: les oiseaux n'existent pas!" BFMTV, le 07/07/21.

C'est un vol au dessus d'un nid de coucous en Amérique. Certains là-bas croient que les oiseaux ont été remplacés par de drôles de drones: des oiseaux mécaniques, afin de surveiller les citoyens.





C'est pour les "têtes de linotte", ce genre de complot sur les oiseaux sociaux, euh réseaux sociaux...





Je ne suis pas un pigeon, même s'il y en a un qui me suit partout et me chie dessus? Croû, croû, croû!

Et j'ai beau pousser des cris d'orfraie, d'autres font l'autruche... Une théorie complotiste qui a...du plomb dans l'aile?





Il y a une vidéo des complotistes montrant un camion libérant des milliers d'oiseaux.





Dans le beau livre de Zullo, le chauffeur s'aperçoit, qu'après l'envol des oiseaux, il en reste un qui l'observe. Un oiseau noir!

"Les petits détails sont des trésors. Il n'y a pas de plus grands trésors que les petits détails..."

La fin est vraiment poétique.





"Comme un oiseau aux yeux de lumière

Comme l'oiseau bleu survolant la Terre

Vois comme le monde, le monde est beau."

Marie Myriam.
Commenter  J’apprécie          846
Mon tout petit

Un dessin par page, une femme pour commencer, et un tout petit personnage qui apparait dans ses bras, le texte, une ligne par page, l’histoire d’un amour maternel, une poésie légère. Le dessin évolue progressivement, de page en page. Un fois fini, on recommence, sans lire le texte, en faisant tourner les pages à toute vitesse, c’est un flipbook, l’image s’anime, devient une valse, l’enfant grandit à toute allure, puis tout s’inverse. Je reprends le livre dans l’autre sens, on peut le lire à l’envers, en lisant le texte puis tournant les pages à toute vitesse, une autre histoire différente et pareille à la fois, et le livre n’a plus de début ni de fin. Le dessin est au trait, silencieux, épuré, sage, les deux personnages se regardent tendrement, se tiennent les mains, s’enlacent, se délacent. C’est beau, c’est comme une naissance, une arrivée, ou un départ puisque ça se lit dans les deux sens, et je suis ému par ces quelques secondes de lecture merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          340
Ligne 135

Cet ouvrage plonge le jeune lecteur successivement dans un univers très urbanisé (celui de la jeune narratrice apparaissant au tout début et à la toute fin du récit) puis dans la ruralité (qui est le monde de la grand-mère de l'enfant). Le style graphique d'Albertine reste fidèle à celui des précédents albums publiés chez l'éditeur ; il est porté par un trait précis au rotring qui sait rendre l'essentiel des composantes d'un objet en y rajoutant un détail significatif et accumuler les effets quand besoin est de traduire une atmosphère. C'est toujours dans le même train que l'enfant se déplace :

« Je connais bien deux endroits du monde. Le premier endroit du monde que je connais bien, c'est chez moi, la ville. ( ...)

Ma grand-mère habite très loin. La campagne, c'est presque de l'autre côté du monde. ».

Lors de ce déplacement ses pensées défilent également très vite et elle songe à son avenir:

« Ma mère dit que je comprendrai mieux les choses quand je serai grande (…)

Je me réjouis d'être grande, car je comprends mieux les choses »:

Une phrase simple du même volume que nous avons cité accompagne chaque double-page. Un livre dont le contenu peut être adapté à l’oral (une plus ou moins grande modification du vocabulaire et simplification du sens) pour des enfants de 3-6 ans et lu de façon autonome de 7 à 9 ans.

Commenter  J’apprécie          170
La mer est ronde

Deux amoureux s'écrivent des lettres. Tina est responsable des cabines sur un paquebot de voyageurs alors qu'Antonio travaille aux cuisines d'un autre bateau de croisières.



Ils se sont rencontrés à l'occasion d'une escale et continuent leur relation sur le mode épistolaire. Mais très vite les missives ne suffisent plus à combler leur amour...



Un très bel album qui réussit à merveille à reproduire l'immensité de la mer mais aussi la démesure des navires dédiés au tourisme.



La mise en page rapproche nos deux personnages par des habiles choix de couleurs et de scènes. Chaque illustration irise le texte et le met en lumière. Tout semble faire sens.



Elle nous montre le parallèle entre les deux vies avec d'un côté l'obligation de se démultiplier afin de réaliser au mieux leur travail et de l'autre les moments de calme et de solitude loin des vacanciers.



L'auteur nous propose aussi de porter attention aux modes de loisirs de masse actuels avant de nous emporter vers une fin poétique où les valeurs de l'imagination repoussent la notion d'impossible.



Chacun semble chercher le bien être. A la course à une consommation irréfléchie, Sylvie Neeman répond par les bonheurs simples.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Ligne 135

Une fillette prend le train pour un voyage qui l'emmènera de la ville à la campagne, là où vit sa grand-mère. Pendant ce trajet, elle s'interroge sur le monde qui l'entoure et sur ses rêves...

Un album très épuré, où seul le train est en couleur et ressort des illustrations qui fourmillent de détails à observer.

Une ambiance poétique, voire philosophique se dégage de ce texte sobre qui pousse le lecteur à une réflexion sur le temps qui passe et sur l'environnement.

Commenter  J’apprécie          150
Lumières, l'Encyclopédie revisitée

On célèbre cette année les 300 ans de la naissance de Diderot. Pour fêter l’événement, les éditions L’édune ont proposé à onze illustrateurs contemporains de revisiter la fameuse encyclopédie. Chacun d’eux s’est emparé d’un thème particulier (Agriculture - Histoire naturelle - Anatomie & Chirurgie - Sciences - Métiers de bouche - Beaux-Arts – Transports - Écriture & Imprimerie - Armes & Soldats – Mode - Artisanat) dont il a détourné, recomposé, actualisé et personnalisé à sa manière les planches originales. Frank Prévot signe les textes qui commentent et relient entre elles chacune des planches.



Le résultat est absolument somptueux. Un album au grand format cartonné (25 x 35 cm) dans lequel se succèdent des univers graphiques à la fois riches et modernes. Parmi les illustrateurs réunis, quelques-uns m’enchantent particulièrement, notamment Régis Lejonc, Charles Dutertre, Rascal ou encore Tom Schamp qui avait signé le superbe Fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette. Les autres noms me sont inconnu mais je vous les donne quand même avec plaisir : Martin Jarrie, Jean-François Martin, Julia Wauters, Clotilde Perrin, Vincent Pianina, Albertine, Janik Coat. Chaque thème s’organise de la même façon. D’abord les textes correspondant à chaque planche revisitée, puis les planches elles-mêmes et enfin quelques planches originales de l’encyclopédie du 18ème siècle. Les articles rédigés par Frank Prévot sont plus fantaisistes qu’informatifs. Très variés, ils allient légèreté et humour. Surtout, ils permettent au lecteur de développer une compréhension fine du lien texte/image : redondant, complémentaire, contradictoire, décalé…



Cette encyclopédie revisitée est un objet-livre dont le caractère précieux (dans le sens culturel du terme) saute aux yeux. Un objet-livre où les arts s’expriment, où les univers graphiques se télescopent, se combinent et se rejoignent, où le texte et l’image donnent à voir et à réfléchir. Un objet-livre tout simplement incontournable, à lire, à faire lire et à offrir.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Lumières, l'Encyclopédie revisitée

Repenser l'encyclopédie, voilà le beau projet auquel s'est attelé un collectif d'artistes avec le soutien de la ville de Langres, du CRDP Champagne-Ardenne et des éditions l'Edune à l'occasion du tricentenaire de l'œuvre de Diderot.



Le résultat est convainquant ! Le documentaire est à la fois original et dans la droite lignée de la pensée du siècle des Lumières. Le savoir est divisé en onze domaines, chacun étant, comme à l'origine, appréhendé à l'aide de textes et de planches d'illustration. La reproduction de certains documents d'origine permet de comparer l'évolution entre les deux oeuvres. Les textes alternent informations sérieuses et paragraphes humoristiques à visée réflexive.



Si tous les domaines sont habilement exploités, la diversité est amenée grâce aux illustrations. A chaque domaine du savoir un illustrateur est associé. Mes pages préférées concernent l'Histoire naturelle, les Sciences, les Beaux Arts, les Transports, et l'Ecriture. Les illustrateurs du XXIème siècle sont : Martin Jarrie, Régis Lejonc, Charles Dutertre, Jean-François Martin, Julia Wauters, Tom Schamp, Clotilde Perrin, Rascal, Vincent Pianina, Albertine et Janik Coat. Je tenais à tous les citer tant le travail est à chaque différent mais toujours magnifique. Enfin, cet album grand format à la couverture cartonnée, de 125 pages, comporte une présentation en introduction et un index des plus de soixante dix articles.



Un ouvrage de référence pour s'instruire et réfléchir, seul ou à plusieurs !




Lien : http://t.co/oVYmRpuD2v
Commenter  J’apprécie          140
La java bleue

Un album qui montre tout l’intérêt pour une famille de sortir des écrans pour partager de multiples activités dans le plus grand plaisir et pour leur plus grand bonheur !



Attention, une nouvelle fois les illustrations reprennent certains clichés comme maman au repassage et papa avec la bière et le plateau repas mais Albertine a ce goût du détail, du mouvement et du graphisme qui donne un air de gaité à cette Java bleue.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
Les oiseaux

Un après-midi. Mes élèves sont surexcités. J'arrête tout, je pioche un livre au hasard dans leurs derniers emprunts à la bibliothèque. Dès le début de la lecture offerte de cet album, je me prends une claque.

Avec ses dessins minimalistes, ses couleurs vives et ses quelques phrases (de nombreuses pages ne comportent aucun texte), cet album ne paye pas de mine. D'ailleurs des enfants non lecteurs pourraient le raconter aisément.

Tout est simple, tout est dit, tout est beau. Le très court texte et les illustrations s'appellent et se répondent. Le message est limpide, il rappelle l'importance des petites choses qui font le lien et le sens entre les êtres. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          110
Mon tout petit

Personnellement j'ai trouvé cet album sublime de simplicité, mais en discutant avec des collègues elles m'ont dit l'avoir trouvé malsain, comme quoi les goûts et les couleurs...

J'ai trouvé le message très beau : la mère soutient l'enfant jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour prendre soin de lui et de sa mère à son tour.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Le Président du monde

Voici un album d'actualité, intelligent, drôle et esthétique. Il présente la fonction présidentielle avec humour ainsi que des allusions décalées afin de plaire aux adultes comme aux enfants.



Parler politique et s'interroger sur la fonction et l'impact dans le quotidien peut se faire par le biais de cet album pour le tout jeune enfant. Ceci est bien l'illustration que la litterature jeunesse n'est pas gnagnan.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          90
Mon tout petit

Cet album et un véritable petit bijou de la littérature de jeunesse, plein de tendresse et de poésie. A la fois album et flip book, rangé dans un joli coffret orné de plantes et de fleurs, ce livre est un coup de coeur, un tourbillon d'émotions. Il m'a profondément touché.

C'est l'histoire d'un amour, d'un amour maternel, de la rencontre entre une mère et son enfant, illustrés par Albertine d'un simple trait de crayon noir. Une illustration épurée, emplie de poésie, de douceur, de beauté et d'un peu de tristesse. C'est l'histoire de la vie qui passe si vite.
Commenter  J’apprécie          90
Ligne 135

Une petit fille nous parle de son trajet pour aller de la ville (chez elle) à la campagne (chez sa grand mère), mais surtout elle nous parle de son envie de voyager, d'aller partout, et de ce qu'en pense les adultes lorsqu'elle leur en parle.



Mon coup de cœur de la semaine va vers cet album. Au fur et à mesure que le train, dans lequel la petite fille voyage, se rapproche de la campagne, le lecteur voit le paysage, les architectures se modifier. Encore une fois ici il y a beaucoup de détails à observer dans les images superbes d'Albertine. Mais il y a aussi un texte poétique plein de jugeote sur la manière dont les enfants perçoivent le monde qui les entoure. Je partirai bien moi aussi faire un voyage en train, dites donc !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          90
Les oiseaux

Magnifique hymne à la liberté à offrir ou à s'offrir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Les oiseaux

Ouah. Quel bel album ! Il porte un message universel et beau, celui que les rencontres, l'apprentissage, le partage et l'entraide - et sans doute aussi l'amitié à la fin du livre - sont les moteurs de la vie et donnent tout son piment à l'existence. Ici, un homme ouvre les portes de son camion et libère des oiseaux magnifiques qui s'envolent dans le ciel. Tous, sauf un, un tout petit, qui ne sait pas voler. L'homme prend le temps de rester avec lui, de lui montrer comment faire, le tout illustré avec simplicité, humour et émotion. Ce qui est particulièrement réussi, c'est le dialogue entre le texte et les dessins, qui se complètent sans redondance. La construction des pages est aussi très bien travaillée, donnant du rythme au livre et conservant une forme de suspense, tout en offrant des sortes d'"arrêts sur image" qui permettent de susciter l'émotion. On a parfois l'impression de lire un flip book au ralenti. Un gros coup de coeur !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Les bottes à splatchhh… et autres mini-délices ..

Ce recueil est absolument à découvrir en cette période car composé de 24 récits, il permet de ponctuer toutes les soirées d’attentes avant Noël ! Chaque histoire ressemble au trait fin, léger et coloré d’Albertine et parlent des sentiments qui traversent l’enfance. Ces histoires constitueront un pont affectueux et complice entre l’adulte lecteur et les enfants. Le duo autrice/illustratrice fonctionne parfaitement et ses histoires sans niaiseries permettent à tout un chacun de mieux se comprendre et communiquer. 
Commenter  J’apprécie          80
La mer est ronde

Du matin au soir, Tina est occupée à nettoyer les cabines d'un bateau de croisière. Le ciel et la mer sont tout autour d'elle et pourtant elle ne les voit pas. Enfermée dans son labeur quotidien. Du matin au soir, Antonio est occupé à préparer les repas des touristes d'un bateau de croisière. Le soleil brille au-dessus et pourtant il ne le voit pas. Isolé dans sa cuisine. Tina et Antonio travaillent tous deux dans un paquebot, mais ce n'est pas le même.

Un jour, les bateaux accostent sur le même port. Et sur le quai, deux personnes les regardent ; Tina et Antonio se voient pour la première fois. L'amour s'empare d'eux, alors qu'ils doivent se séparer. Chacun dans son bateau.

Malgré la distance, ils s'aiment. Malgré l'absence, ils s'aiment. Grâce aux lettres qu'ils s'envoient, leur amour grandit de jour en jour. Le soir, quand le ciel se remplit d'étoiles et que les touristes regagnent leur cabine, Tina et Antonio montent sur le pont. Et là, dans le calme et la douceur, chacun lit les mots de l'autre.

Dans une lettre, Tina dit à son amoureux que cette situation devient trop difficile. Elle a besoin de le voir et de le toucher. Alors, comme la mer est ronde comme la Terre, Antonio a une idée : il court chercher une immense feuille de papier et se met à la plier, encore et encore...

Un album enveloppant et doux. Un texte délicat et romantique. Des illustrations aux rondeurs généreuses et solaires. Un voyage plein d'amour, où tout est possible.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Le Génie de la boîte de raviolis

Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Que fait-il à dîner le soir quand il rentre chez lui après avoir pris le métro ? Une boîte de raviolis bien entendu !



Le début de ce conte moderne est triste à mourir. On éprouve un peu de la peine pour cet homme solitaire qui fait un travail si répétitif. On apprendra qu'il aime bien les fleurs. Il vit dans l'immeuble n°243 au milieu d'autres immeubles qui se ressemblent. Sur le rebord de sa fenêtre au dernier étage, il peut arroser sa fleur.



Le miracle va s'accomplir quand il rencontre le génie de la boîte de raviolis qui va pouvoir exaucer non pas trois voeux mais seulement deux. C'est difficile de choisir ce qu'on voudrait réellement.



Cela se lit en 5 minutes. C'est destiné aux plus jeunes enfants mais il y a un double niveau de lecture qu'on ressent tout de suite du fait de ce décalage entre le triste quotidien et la part de fantastique. Les dernières pages révèlent une véritable surprise digne des plus grands contes. Bref, il y a de la réflexion derrière cette anodine petite histoire de raviolis.
Commenter  J’apprécie          70
Mon tout petit

Cet album est très particulier dans mon parcours de lectrice cette année.

La première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé l'écrin magnifique (ça, ça ne change pas). Le boitier cartonné, bien solide, au blanc légèrement crémé (oui, je suis nulle pour décrire les couleurs) et aux feuillages et plantes dans des tons verts doux et naturels est tout simplement irrésistible.

A la première lecture, j'ai trouvé ce livre un peu malsain. Cette mère fusionnel à l'extrême, toute cette attente, cette tension dans le souhait d'enfant, cet étouffement presque. Et ce renversement des rôles (jusqu'à la mort?) m'a déplu.

Je suis donc vite passée sur cet album.

Puis j'y suis revenue récemment. Et là, d'abord, la simplicité, la tendresse du trait fin m'est enfin apparu. La tendresse des mots ensuite. Les mots ne disent presque rien, et en même temps presque tout : l'attente, l'histoire qui précède la naissance, son importance, le lien qui unit l'enfant et sa mère, l'amour qui la lie à lui.

Alors certaines de mes premières réticences restent valables : la relation mère/enfant semble tellement forte que j'ai du mal à voir la place que peux prendre une troisième personne (le père?). Et puis, ce livre en littérature jeunesse? Pour moi c'est plus un album pour adulte, pour futures ou jeunes maman, celles ayant vécu un parcours tout particulier pour avoir leur enfant.

De quasi rejet, je suis arrivée à une adhésion, une fois compris les limites qui me gênaient au premier abord.
Commenter  J’apprécie          70
Le Génie de la boîte de raviolis

On est dans l’esprit de l’album pour enfants, dans le style de ce qui est publié au éditions du Rouergue que j’affectionne particulièrement, avec un dessin naïf et coloré, poétique et onirique. Cette histoire

revisite le thème de la lanterne magique d'Aladdin, avec son génie qui lui propose deux voeux (d’habitude c’est trois !), sauf que le héros travaille dans une usine de raviolis et le génie surgit donc d’une boite de raviolis. C’est un peu une fable écologique, le héros ne va pas désirer de la richesse, la vie éternelle, non, juste de la nature, des fleurs, et des petits plaisirs, des goûts, des saveurs et de la tranquillité… des petits moments qui font du bien, pour une histoire qui fait du bien. Cette bande dessinée a été adaptée en film d’animation en 2003 : https://www.youtube.com/watch?v=j-52DcQY-BA

Je vous conseille d’y faire un tour.
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albertine (280)Voir plus


{* *}