AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 18/10/1797
Mort(e) à : Saint-Mandé , le 25/12/1881
Biographie :

Alexandre-Jacques-François Brière de Boismont est un médecin psychiatre français.

Reçu docteur en médecine à la faculté de Paris en août 1825, il commence sa carrière de médecin dans la maison de santé de Mme Marcel Sainte-Colombe, rue Picpus, puis est médecin de l'hôpital temporaire des Bonshommes et devient l'un des aliénistes les plus renommés de la capitale.

Envoyé en Pologne lors de l'insurrection de 1831 pour y étudier l'épidémie de choléra-morbus, il publie, à son retour, un mémoire qui reçoit une médaille d'or de l'Institut.

En 1838, il prend la tête d'une maison de santé privée 21 rue Neuve-Sainte-Geneviève, près du Panthéon, transférée rue du Faubourg Saint-Antoine, près de la place de la Nation.

Il contribue à la fondation d'une autre maison, à Saint-Mandé en 1859, qui sera dirigée par sa fille, Mme Rivet. Il est l'un des membres fondateurs de la Société médico-psychologique en 1852.

Son premier traité, intitulé "Éléments de botanique" rédigé en collaboration avec André Pottier en 1825, porte sur la botanique médicale et industrielle.

La plupart de ses ouvrages portent sur les maladies mentales ; plusieurs ont connu un grand retentissement. "Du délire aigu qu'on observe dans les établissements d'aliénés" est ainsi honoré d'une médaille d'or par l'Institut en 1845.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre-Jacques-François Brière de Boismont   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}