AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alteau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vie de merde, tome 10 : Les profs

Les joies - quand ce sont les élèves qui trinquent - et surtout les peines de ce plus beau métier du monde détaillées en une série de planches chacune consacrée à une anecdote relevée sur le site participatif qui a fourni la matière première des scenarii. Ces petites saynètes, témoignages d'une petite tranche de vie personnelle jamais très rose, commencent donc toutes par une phrase du type "aujourd'hui ..." suivie de quelque chose le plus souvent à la première personne du singulier (j'ai bon en français là où c'est pas comme ça qu'on cause dans la haute société) comme par exemple : "Aujourd'hui, le surmenage me guette..." ou encore "Aujourd'hui, j'opte pour le tout répressif...". Avec des exceptions donc du genre "aujourd'hui léger crachin malgré un front dégagé..." accompagnant une vignette solitaire présentant un de ces monstres antédiluviens en costume-cravate et moustache au crâne chauve et à la dentition hasardeuse postillonnant sur quatre ou cinq gosses essayant de se protéger comme ils peuvent avec livres et cahiers. Franchement, au second regard, pas sûr que ce soit l'anecdote la plus authentique que le site puisse proposer tant il me semble l'avoir déjà vue - pas exactement sous cette forme mais dans une très approchante - dans les dessins humoristiques des canards de fin de semaines il y a une bonne quarantaine d'années. Donc pas que du très frais ni du très vrai - source web oblige - mais, bon, il y a de quoi se faire quelques pattes d'oies supplémentaires sur le coin des yeux malgré tout...
Commenter  J’apprécie          130
Vie de merde, tome 10 : Les profs

Afin de me remettre un peu dans l'ambiance de classe (eh oui, les vacances se terminent, il faut se conditionner à reprendre le chemin de l'école!), j'ai décidé de lire cette petite BD humoristique pour dédramatiser les retrouvailles avec les élèves!



Soyons clairs, ici on ne fait pas dans la dentelle… Même si les situations sont exagérées, ce genre d'ouvrage présente une fraction du quotidien des enseignants! Effectivement, il nous arrive d'être dépassés par les réponses des élèves, au point que l'on prendrait bien l'avion pour repartir en vacances! Arrêtons les préjugés, les enseignants n'ont pas "trop" de vacances, ce temps est nécessaire et je dirais même salutaire à notre équilibre émotionnel et psychique pour réussir à faire face à tous ces petits monstres!

En bref, cette lecture m'a "presque" donné envie de me plonger dans les préparations qui m'attendent pour la rentrée!



Ce type d'ouvrage s'adresse à tous : les profs qui savent prendre du recul, ceux qui ont envie de se rassurer (oui, il y a toujours pire que soi!) et même un public "non averti", après tout, tout le monde est passé par l'école et a dans son entourage plus ou moins proche des jeunes scolarisés...

Commenter  J’apprécie          60
Manu, tome 1 : L'insupportable Manu

Ce que je trouve incroyable dans cette BD, c’est que Manu réussisse à avoir un ami. Il mérite des claques! C’est pas impossible qu’il est, mais insupportable. Je me suis retrouvée à secouer la tête d’un air navrée en lisant les aventures rocambolesques de cet adolescent qui n’a peur de rien. un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Vie de merde, tome 10 : Les profs

De l'enseignante qui pète en plein cours à l'étudiante trop pressée qui part soutenir sa thèse en chaussons, en passant par l'élève qui voit sa copie gratifiée d'un simple "lol", chacun y va de son anecdote pathétique ou tragique, grand moment de solitude ou crise de nerfs, instants cruciaux capables de ruiner une réputation et de faire basculer toute une année.

Toutes les histoires ainsi illustrées sont des morceaux choisis du site viedemerde.fr (VDM pour les initiés), auquel les internautes contribuent avec des anecdotes personnelles (en théorie). Alors, ne riez pas trop fort : ça aurait pu vous arriver...
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Vie de merde, tome 10 : Les profs

Cet album pourrait s’appeler L’école plutôt que Les profs. Quelques planches m’ont fait sourire, j’y ai reconnu des élèves, des parents ou même des collègues. Certaines sont moins drôles, mais la lecture reste agréable et fluide. Le dessin est coloré et amusant. Je tenterais bien la lecture d’autres albums de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Vie de merde, tome 10 : Les profs

L'avantage de cet album est qu'il se lit très vite, la part du texte étant plus que réduite pour laisser le lecteur appréhender le gag par un visuel simple et accessible.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Vie de merde, Tome 6 : Les enfants

Quel parent n'a jamais été embarassé par une réflexion mal placée ou une remarque embarassante de son enfant. C'est justement le sujet de ce recueuil qui regroupe le type d'anecdote qui se raconte aux fêtes de famille.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alteau (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
333 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}