AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Catherine Sorolla Menassieu est art-thérapeute et metteur en scène. Lorsqu'elle découvre le symbolisme totémique amérindien, elle l'intègre à son travail et à sa philosophie de vie. Par ses voyages, elles s'ouvre au chamanisme. Formée en ethnomédecine, elle étudie la culture des peuples traditionnels et leur cosmogénie.
Elle a réalisé le "Coffret des animaux guides" aux éditions Trajectoire.

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Sorolla Menassieu   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
" Hier est un tas de cendres,
demain n'est encore qu'un morceaux de bois.
Seul aujourd'hui apporte la lumière du feu. "

Vieux proverbe inuit
Commenter  J’apprécie          30
Écureuil : il vous aidera à vous préparer soigneusement pour les temps les plus rudes de l'année. En étant prévoyant et organisé, sans amasser ni s'angoisser pour l'avenir, apprenez à gérer votre capital matériel et émotionnel. pensez à ce qui est nécessaire pour vous sentir en sécurité. Écureuil sait exactement de quoi vous avez besoin pour ne manquer de rien.
Commenter  J’apprécie          20
Or, ce que crée l'homme (culture) et le milieu auquel il appartient (nature) ne peuvent être dissociés. Il y a une continuité entre les deux. Culture et nature sont en interaction permanente, et l'homme fait partie intégrante de ce Tout. de ce fait, tout acte qui va à l'encontre de la nature est non seulement incohérent mais autodestructeur. Pour les autochtones, l'homme qui agit contre la nature est un non-sens. Dans leurs sociétés, quand un individu commet un acte délictueux, pour en juger la gravité on ne regarde pas en premier lieu la loi, mais l'impact de son acte sur la nature. C'est la nature qui pose ses droits.
Commenter  J’apprécie          10
Les Amérindiens vivent dans la gratitude et dans l'appréciation de ce que leur offre le moment présent. Le présent est un cadeau, une bénédiction, et pour eux, il n'y a que le temps présent qui compte. Le reste n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20
AUTOMNE : Bilan et Lâcher-prise

" Entrer dans sa caverne intérieure "
S'alléger, Archiver, Méditer.
Récolte, Mémoire, Introspection.

" Wakan Tanka, O Grand Mystère,
Enseigne-moi à faire confiance
A mon coeur,
A mon esprit,
A mon intuition,
A ma connaissance intérieure,
Au sens de mon corps,
Aux bénédictions de mon âme.
Enseigne-moi à avoir confiance en eux
Pour que je puisse habiter mon Espace Sacré,
Ainsi que l'amour au-delà de ma peur,
Et marcher ainsi dans la Beauté Au passage de chaque soleil glorieux. "

Prière lakota sioux
Commenter  J’apprécie          10
La Pleine Lune de Janvier

La pleine lune de janvier est principalement nommée "Lune du Loup". On la retrouve parfois sous le nom de "Vieille Lune" ou "Lune Froide".

Associée aux choses qui doivent mourir, elle apporte force et protection.

Intentions des rituels magiques pratiqués le soir de cette pleine lune: régénérer, conclure avant de mettre en route de nouvelles actions, protéger les commencements, planifier les nouveaux projets qui verront le jour au printemps, demander la vision globale de l'année, enclencher le nouveau cycle.
Commenter  J’apprécie          10
Notre manière d'avancer dans le monde manque de poésie, de magie et de rituels. Là où la société moderne brandit la bannière de la science et de la connaissance, les sociétés traditionnelles s'appuient sur un savoir ancestral nourri de croyances et de magie. C'est pourquoi vous trouverez dans cette lecture des prières, des chants et des suggestions de rituels, pour vous permettre de réintroduire cette relation au Sacré et Grand Mystère de l'Univers dans votre vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Pour pouvoir vivre selon les principes des Amérindiens, il faut avant tout respecter la Terre-Mère comme si nous étions ses enfants, et toutes les créatures qu'elle abrite en son sein comme nos frères ou nous cousins. Le respect de la Terre-Mère et de la Nature est au centre de la spiritualité amérindienne, c'est sa préoccupation première. pour nous, Occidentaux, la nature est devenue un concept. Nous privilégions notre individualité à notre environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Symboliquement, le jour de l'équinoxe d'automne est le moment où nous récoltons ce que nous avons semé en décembre dernier (au solstice d'hiver ... il y a neuf mois ... le temps que les choses arrivent à maturité). Il est donc primordial de prendre le temps de s'ancrer et d'observer ce qui s'est passé. Vos projets ont-ils été fructueux ? Le Rêve que vous aviez il y a neuf mois a-t-il été mis au monde ?
Commenter  J’apprécie          10
" De l'approche indienne de la vie ressort une grande liberté, un amour intense et profond pour la nature. Un respect pour la vie, une foi enrichissante en un pouvoir Suprême, et des principes de vérité, d'honnêteté, de générosité, d'équité et de fraternité, bases des relations terrestres. "

Luther Standing Bear
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Sorolla Menassieu (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
1172 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..