AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 2506 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Stuttgart (Allemagne) , le 19/01/1901
Mort(e) à : Londres , le 11/04/1985
Biographie :

Fred Uhlman est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.

Dans sa jeunesse, il fréquenta le lycée Eberharde Ludwig de Stuttgart. Il débuta des études de droit en 1927 à l’université de Tübingen, puis à Fribourg et Munich. Il devint avocat.

Il ne put maintenir son cabinet dans l’Archivstrasse à Stuttgart, ses activités au SPD (Parti social-démocrate d’Allemagne), et quitta son pays pour Paris le 24 mars 1933, échappant ainsi au sort qui attendait de nombreux juifs. À Paris, il se livra à des occupations diverses : projet de création d’un cinéma pour enfants, journalisme, vente de tableaux, commerce de poissons exotiques. C’est là aussi qu’il débuta une carrière de peintre.

En mars 1936, son séjour à Tossa del Mar en Espagne coïncida avec le début de la guerre civile mais il eut le temps d’y rencontrer sa future épouse, Diana, fille de Sir Henry Page Croft, membre du parlement britannique. Il fut alors obligé de quitter l’Espagne pour le Royaume-Uni en 1938, pays dont il ne connaissait ni la langue, ni les coutumes.

Là-bas, il installa le Comité des Artistes réfugiés, un centre anti-nazi pour les réfugiés et les combattants d’Espagne, mais quelques mois plus tard, alors que sa femme attendait son premier enfant, il fut fait prisonnier à l’île de Man par les Britanniques en juin 1940, car considéré comme suspect , étant d’origine allemande ; c’est pourquoi il fut enfermé au camp d’Hutchinson, où les internés passaient leur temps à peindre ou à écouter des conférences. Mais, c’est là aussi qu’il put continuer à exercer son ancienne passion, la peinture.

Libéré, Fred Uhlman deviendra un Britannique et un peintre célèbre. Il dédiera son livre "L'ami retrouvé" à Paul et Millicent Bloomfield.
Le roman sera porté à l'écran en 1988 par Jerry Schatzberg, avec Jason Robards et Christien Anholt.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Uhlman
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de "Reunion" (L'Ami retrouvé) sorti en 1989; adaptation du roman (1973) de Fred Uhlman par Jerry Schatzberg sur un scénario de Harold Pinter.
Citations et extraits (152) Voir plus Ajouter une citation
sweetlullaby   16 décembre 2010
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa

sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir.
Commenter  J’apprécie          1110
patacaisse   03 juin 2010
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Je savais qu’un million de soldats étaient morts à Verdun. Mais ce n’étaient là que des abstractions, des chiffres, des statistiques, des informations. On ne peut souffrir pour un million d’êtres.

Mais ces trois enfants, je les avais connus, je les avais vus de mes propres yeux, c’était tout à fait différent. Qu’avaient-ils fait, qu’avaient fait leurs pauvres parents pour mériter un tel sort ?
Commenter  J’apprécie          853
araucaria   14 novembre 2012
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir.
Commenter  J’apprécie          720
le_Bison   30 janvier 2018
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Je ne puis guère me rappeler ce que Conrad me dit ce jour-là ni ce que je lui dis. Tout ce que je sais est que, pendant une heure, nous marchâmes de long en large comme deux jeunes amoureux, encore nerveux, encore intimidés, mais je savais en quelque sorte que ce n’était là qu’un commencement et que, dès lors, ma vie ne serait plus morne et vide, mais pleine d’espoir et de richesse pour tous deux.
Commenter  J’apprécie          540
Orphea   06 avril 2010
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurai volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus.
Commenter  J’apprécie          510
le_Bison   06 février 2018
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
La politique était l’affaire des adultes et nous avions nos propres problèmes à résoudre. Et celui que nous trouvions le plus urgent était d’apprendre à faire de la vie le meilleur usage possible, indépendamment de découvrir le but de la vie, si tant est qu’elle en eût un, et quelle serait la condition humaine dans cet effrayant et incommensurable cosmos. C’étaient là des questions d’une réelle et éternelle importance, beaucoup plus essentielles pour nous que l’existence de personnages aussi éphémères et ridicules que Hitler et Mussolini.
Commenter  J’apprécie          441
patrick75   03 février 2011
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
La mort sape notre confiance dans la vie en nous montrant qu'en fin de compte tout est également futile devant les tênèbres finales.
Commenter  J’apprécie          453
milado   11 mai 2012
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Mon père détestait le sionisme. L'idée même lui paraissait insensée. Réclamer la Palestine après 2000 ans n'avait pas pour lui plus de sens que si les Italiens revendiquaient l'Allemagne parce qu'elle avait jadis été occupée par les Romains. Cela ne pouvait mener qu'à d'incessantes effusions de sang car les Juifs auraient à lutter contre tout le monde arabe.
Commenter  J’apprécie          430
Gwen21   04 mai 2013
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus.
Commenter  J’apprécie          370
Orphea   06 avril 2010
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir. Plus d'un quart de siècle a passé depuis lors, plus de neuf mille journées fastidieuses et décousues, que le sentiment de l'effort ou du travail sans espérance contribuait à rendre vides, des année et des jours, nombre d'entre eux aussi morts que les feuilles desséchées d'un arbre mort.
Commenter  J’apprécie          350
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
777 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..