AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claude-Adrien Helvétius (48)


Les hommes sont toujours contre la raison quand la raison est contre eux.
Commenter  J’apprécie          531
Claude-Adrien Helvétius
La vérité est la torche qui luit dans le brouillard sans le dissiper.
Commenter  J’apprécie          530
Claude-Adrien Helvétius
Un homme d'esprit passe souvent pour un fou devant celui qui l'écoute ; car celui qui écoute n'a que l'alternative de se croire sot, ou l'homme d'esprit fou : il est bien plus court de prendre le dernier parti.
Commenter  J’apprécie          110
On devient nécessairement l'ennemi des hommes lorsqu'on ne peut être heureux que par leur infortune.

Commenter  J’apprécie          110
Si les hommes ne croient pas aux contes des fées et des génies, ce n'est pas leur absurdité qui les retient et les en empêche, c'est qu'on ne leur a pas dit d'y croire.
Commenter  J’apprécie          50
La science n'est que le souvenir ou des faits ou des idées d'autrui : l'esprit, distingué de la science, est donc un assemblage d'idées neuves quelconques.
Commenter  J’apprécie          30
L'opinion, qu'il y a dans le cerveau humain un être, un personnage étranger qui n'est point dans les autres cerveaux, est donc moins sujette à beaucoup de difficultés; elle contredit toute analogie, elle multiplie les êtres sans nécessité; elle rend tout artifice du corps humain un ouvrage vain et trompeur.
Commenter  J’apprécie          30
L'illusion est un effet nécessaire des passions, dont la force se mesure presque toujours au degré d'aveuglement où elles nous plongent.
Commenter  J’apprécie          30
Un siècle de lumière un jour doit ramener
Le siècle de Bonheur qui semble s'éloigner

Commenter  J’apprécie          20
Les objets offrent tant de différentes faces, qu'il faudrait toujours examiner, et jamais disputer.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle idée vient de la comparaison de deux choses que l'on n'a pas encore comparées.
Commenter  J’apprécie          10
Les richesses sont moins des biens réels que le moyen d'en acquérir; les rechercher pour elles-mêmes c'est n'en pas connaître l'usage. Le riche ignorant éprouve l'ennui , le mépris des hommes à talents , des savants. Il ne faut point de connaissances dans une fortune bornée ; la nature indique les jouissances. Il faut des lumières pour jouir d'une grande fortune, qui ne serait qu'à charge si elle ne donnait de nouveaux goûts. Recherchez donc le commerce des philosophes et des savants ; apprenez à penser avec eux en vous défiant de leurs systèmes. Les stoïciens ont placé le bonheur dans le calme d'une âme impassible ; état chimérique dont l'orgueil veut persuader l'existence sans en être persuadé lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
La plus forte preuve de la puissance de l'éducation est le rapport constamment observé entre la diversité des instructions et leurs produits ou résultats différents. Le sauvage est infatigable à la chasse ; il est plus léger à la course que l'homme policé, parce que le sauvage y est plus exercé.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour des hommes et de la vérité m'a fait composer cet ouvrage. Qu'ils se connaissent, qu'ils aient des idées nettes de la morale , ils seront heureux et vertueux.
Mes intentions ne peuvent être suspectes : si j'eusse donné ce livre de mon vivant, je me serais exposé à la persécution , et n'aurais accumulé sur moi ni richesses ni dignités nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Avant le succès, si les grands génies en tout genre sont presque toujours traités de fous par les gens sensés, c'est que ces derniers, incapables de rien de grand, ne peuvent pas même soupçonner l'existence des moyens dont se servent les grands hommes pour opérer les grandes choses.
Commenter  J’apprécie          10
L'ignorance et la simplicité sont toujours monotones. Avant le renouvellement de la philosophie, les auteurs , quoique nés dans des siècles différents , écrivaient tous sur le même ton. Ce qu'on appelle le goût suppose connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un vaisseau est surpris par de longs calmes, et que la famine a, d'une voix impérieuse, commandé de tirer au sort la victime infortunée qui doit servir de pâture à ses compagnons, on l'égorge sans remords : ce vaisseau est l'emblème de chaque nation; tout devient légitime et même vertueux pour le salut public.
Commenter  J’apprécie          10
Si les petites sociétés n'estiment que l'esprit qui est plus près de leurs esprit, le public n'accorde son estime qu'à l'esprit qui est utile au public.
En conséquence de cette vérité, l'esprit qui réussit dans les sociétés particulières réussit rarement dans le public.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est mouvement dans l'univers. L'essence de la nature, est d'agir. Tous les êtres ne font que naître, s'accroître, décroître, & se dissiper. Les pierres, le fer etc. tout agit. la pierre qui pèse sur la terre, la presse & et agit sur elle. C'est par le mouvement quie mon odorat est frappé des émanations des corps compacts.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque rare que soit le bon sens, les avantages qu’il procure ne sont que personnels ; ils ne s’étendent point sur l’humanité. L’homme de bon sens ne peut donc prétendre à la reconnaissance publique, ni par conséquent à la gloire. Mais la prudence, dira-t-on, qui marche à la suite du bon sens, est une vertu que toutes les nations ont intérêt d’honorer. Cette prudence, répondrai-je, si vantée et quelquefois si utile aux particuliers, n’est pas pour tout un peuple une vertu si désirable qu’on l’imagine.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude-Adrien Helvétius (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..