AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... - "Gaspard !"

A cet appel, le jeune homme, qui marchait le front penché, le releva et eut un mouvement de surprise en reconnaissant Melle d'Erbannes ...

Il salua d'un air compassé et s'avança, sans empressement, pour répondre à l'appel de la blanche main.

- "Gaspard, écoutez ... Plus près ... Vous êtes fâché contre moi ?"

Froidement, il répondit :

- "Je ne le suis plus ; je vous ai oubliée."

Les lèvres peintes se serrèrent pendant quelques secondes ; dans les yeux bleus passa une lueur mauvaise qui, instantanément, fut remplacée par une expression de désespoir.

- "Oh ! Je pensais bien que vous deviez m'en vouloir tellement ! ... Et, pourtant, ce n'est pas ma faute ! Si vous saviez ! ... Oh ! Gaspard, il faut que je vous explique. Je ne puis laisser subsister en vous ce mépris immérité pour celle qui fut votre fiancée ... qui se considère toujours comme telle !"

Le regard, la voix, avaient une pathétique douceur. C'était là, toujours, cette Françoise qu'avait aimée Gaspard et qu'il ne pouvait encore, quoi qu'il prétendît, chasser complètement de son cœur ... cette Françoise habile comme une sirène et qui possédait la science innée de séduire les hommes. Aussi dut-il se raidir quelque peu, pour répondre avec une froideur mêlée de dédain :

- "Je supposais que vous aviez complètement oublié ce projet, parmi les distractions, les plaisirs ... et en recevant les hommages de plus hauts personnages que moi."

La physionomie de Françoise laissa voir la plus douloureuse surprise.

- "Quoi ? Que voulez-vous dire ? ... Oh ! Gaspard, je devine qu'on m'a décriée auprès de vous ! Aussi faut-il, plus que jamais, que je m'explique, que je me disculpe ! ... Trouvez-vous ce soir, à neuf heures, sous le porche de St-Germain-L'Auxerrois. Je viendrai vous retrouver ... et je vous prouverai que votre fiancée est innocente, qu'elle reste toujours la Françoise que vous aimiez ... Dites, vous promettez de venir ?" ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}