AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de steka


steka
17 février 2019
L'organisation mondiale de la société qui s'est mise en place, avec une vitesse toujours croissante, dans la deuxième moitié du XXème siècle est parvenue à abolir six sur sept des péchés capitaux. Nous le prouverons en peu de mots.
L'ORGUEIL est évidemment mort chez l'électeur-administré, chez l'automobiliste-sondé, chez le téléspectateur-pollué, chez l'habitant des H.L.M. et le vacancier de l'autoroute. Personne, ayant accepté de survivre ainsi, ne peut garder la possibilité même d'un mouvement fugitif d'orgueil.
L'AVARICE n'a plus aucune base, puisque la propriété tend à se concentrer dans l’État, qui dilapide par principe. La véritable propriété individuelle, accessible à si peu de gens, est fort rongée par le contrôle tatillon et le droit d'intervention de mille autorités collectives ou corporatistes. (...)
La LUXURE a disparu presque partout, avec le mouvement de liquidation des personnalités réelles et des goûts réels.Elle a reculé devant le flot d'idéologie trop visiblement insincère, de froide simulation, de comique prétention du robot à la passion automatique. (...)
Devant les trouvailles de l'industrie agro-alimentaire, la GOURMANDISE a rendu les armes. (...)
La COLÈRE a eu tant de raisons, et si peu de manifestations, qu'elle s'est dissoute dans la lâcheté générale. Un électeur a-t-il, de bonne foi, l'occasion de se mettre en colère devant le résultat final d'une élection, qui est en vérité toujours le même, donc exactement prévisible et garanti ? Malvenu à jouer l'innocence déçue et bafouée, un électeur est en tout cas un coupable. Il ne pourrait avoir de colère que contre lui-même, et c'est une position inconfortable qu'il veut ordinairement s'éviter.
La PARESSE n'est plus guère possible : il y a partout trop de bruit. Les pays modernes peuvent avoir un nombre élevé de gens sans emploi, et bien d'autres qui travaillent à beaucoup de choses tout à fait inutiles. Mais ils ne peuvent conserver personne de paresseux; ils ne sont pas assez riches pour cela.
On nous objectera peut-être que cet exposé, malgré sa profonde vérité, est un peu trop systématique, parce que la réalité dans l'histoire est toujours dialectique; et que c'est une schématisation appauvrissante de présenter ainsi tous les péchés capitaux voués à la même perte. Cette objection n'est pas fondée : nous n'avons nullement oublié l'ENVIE, qui survit contradictoirement , et qui est comme la seule héritière de toutes ces puissances anéanties.
Commenter  J’apprécie          21





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}