AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éphémère (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La tache

Bouh, les matins qui commencent comme ça, rien de tel pour donner envie de retourner se coucher… alors qu’on est mal réveillé, renverser le chocolat du petit déjeuner, à fortiori sur son livre neuf, est pour le moins contrariant et a le don de nous mettre de fort méchante humeur pour la journée complète… Mais, si on y regarde de plus près, cette tache, elle nous fait voyager, elle ressemble à la tête du perroquet du redoutable pirate Jarmud le Borgne…

Mon avis : Je me souviens, quand j’étais enfant, combien j’aimais regarder le ciel et laisser mon imagination vagabonder au fil de ses nuages… à vrai dire, il m’arrive encore souvent de m’y amuser… A partir d’une tache de chocolat sur un livre, c’est à ce voyage de l’imagination qu’Ephémère se livre dans cet album au format à l’italienne, nous entraînant dans une chasse au trésor sur l’île de la tortue. La tache nous est présentée en tant que telle sur la première page de droite et elle ne bougera plus au fil de la lecture… sauf qu’elle prendra la forme tour à tour de la tête d’un perroquet ; du profil de son maître, Jarmud le Borgne ; d’un superbe coquillage ; de la planète Zaltor ; d’un vaisseau spatial ; du visage de Krok, le Zaltorien ; de l’île de la tortue, et enfin, d’un nuage avant de reprendre son état initial à la fin de l’histoire. A noter que j’ai beaucoup apprécié cela… en effet, lors de mes formations, les personnes nous encadrant insistaient toujours sur le fait qu’il faut savoir signifier à l’enfant nous écoutant conter une histoire que l’on entre dans l’imaginaire … mais aussi que l’on en sort. Cela peut, par exemple, prendre la forme d’une petite formulette qui ouvre la porte sur le récit, une autre la refermant pour ramener l’auditoire à sa réalité quotidienne. Les aventures combatives de nos deux protagonistes servent de prétexte pour nous faire voyager dans les magnifiques illustrations double pages aux couleurs somptueuses et sauront en particulier séduire les garçons qui sont souvent à la recherche de ce type de récit.

Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur et illustrateur, Ephémère alias François Larzem, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.ephemere.biz/
Commenter  J’apprécie          220
La vengeance de Baoulé

Un roman d'aventures classique, dans le style Club des Cinq, à la seule exception que l'histoire se passe au Mali.
Commenter  J’apprécie          40
La grosse bêtise de mon copain dragon

Une histoire gentillette pour jeunes enfants. Du fantastique, mais sans aucune peur ni personnage monstrueux, et le lecteur se doute dès le départ que cette aventure finira bien. Les illustrations sont très classiques.
Commenter  J’apprécie          30
La tache

Avec La tache, Ephémère – alias François Larzem – nous démontre comment d'une malencontreuse tache, faite lors du petit déjeuner ou du goûter, peut naître une aventure pleine de fantaisie. Il faut juste un peu d'imagination, et l'imagination n'a pas de limite.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
La tache

La tache...ou comment une tache de chocolat sur la table du petit déjeuner permet à nos chères têtes blondes...ou brunes...ou... peut importe...de partir pour un voyage imaginaire formidable! bravo!
Commenter  J’apprécie          30
Le Sculpteur de nuages

Si vous aimez regarder le ciel et les nuages, laissez vous emporter par Gustav et Bakouli dans leur machine volante. Vous découvrirez comment et grâce à qui se forment les nuages.



Un texte court et des belles illustrations, voici un livre très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Angkor : La cité perdue

Album très bien illustré qui met en scène une des merveilles du monde et qui en explique la légende.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sculpteur de nuages

Histoire très courte 😒je n'aime pas trop!
Commenter  J’apprécie          10
L'arbre du désert

Un récit initiatique en Afrique pour expliquer que l'homme doit trouver sa place dans la nature sans présomption, avec humilité. Un conte de sagesse avec l'histoire du baobab.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sculpteur de nuages

Cette courte histoire m'a fait rêver, c'est donc gagné. Les illustrations sont belles et en pleine cohérence avec le texte. Idéal pour les lecteurs débutants, car la police d'écriture est grosse et le vocabulaire peu complexe.
Commenter  J’apprécie          10
Teo croklune

Dessins fins, ouvrage très poétique, un plaisir à lire le soir.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat arc-en-ciel

Excellent pour l'apprentissage de la lecture, la découverte des couleurs. Idéal pour l'enseignement spécialisé, la structure répétitive permet à chaque élève de s'investir sans appréhension dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La tache

Avec habileté, le récit s’ouvre et se ferme sur la tache. La familiarité avec l’expérience de chacun et le jeu entre les stéréotypes narratifs et le réel sont tels que chacun peut se retrouver dans cette fantaisie rêveuse du petit déjeuner. Un moyen de sublimer les désagréments du matin, une invitation au voyage ?
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Sckrounch !

Un album assez sympathique qui a plu à mes enfants notamment grâce aux nombreux onomatopées.

Le graphisme en pleine page est assez sympathique et illustre parfaitement l’histoire de cet album.

Il est plutôt bien fait pour les enfants qui ont un peu de mal avec la nourriture même si du coup il nécessite un accompagnement car ce thème n’est pas forcément explicite pour les enfants dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre du désert

J'ai beaucoup aimé l'histoire, vraiment énormément. C'est très bien écrit.

Les illustrations m'ont un peu déçu.

Je le conseille quand même !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éphémère (62)Voir plus

Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
677 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}