AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

1 Exposition nationale de 1844
2 Exposition universelle de 1855
3 Exposition universelle de 1867
4 Exposition universelle de 1878
5 Exposition universelle de 1889
6 Exposition universelle de 1900
7 Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925
8 Exposition universelle de 1937

https://fr.wikipedia.org/wiki/Expositions_universelles_de_Paris

Ajouter des informations
Bibliographie de Exposition Universelle - Paris   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Saviez-vous qu'il fallut 2 ans, 2 mois et 5 jours et près de 2 500 000 rivets pour construire la Tour Eiffel ? Projet décrié lors de son édification pour l'Exposition Universelle de 1889, elle est rapidement devenue le symbole de Paris. Le site l'Histoire par l'image https://histoire-image.org/fr est disponible gratuitement depuis 2001 et s'adresse à tous, familles, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd'hui 1633 articles et bientôt 3000 images. Son but est de décrypter les images à travers l'Histoire. Abonnez Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
QUARTIERS EXCENTRIQUES : En dehors des Boulevards Extérieurs. Quartier
excentrique ne signifie pas toujours quartier pauvre : ainsi la Butte Montmartre, d'où l'on domine tout Paris et qui est peuplée d'hommes de lettres et d'artistes; Passy et Auteuil, quartiers élégants; les Bâtignolles, quartier des petits rentiers et des employés de grands magasins; Montrouge, autre quartier d'artistes, peintres et sculpteurs sculpteurs surtout, de maisons de retraite et de communautés, etc.
Il y a des hôtels partout, et de tous les prix; mais la plupart de ces quartiers, sauf Auteuil, Passy, sont trop éloignés de l'Exposition pour qu'on ait avantage à s'y loger.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque l'honorable ingénieur (M. Eiffel) soumit au gouvernement son projet gigantesque (la tour Eiffel), l'idée fut accueillie avec faveur. Une seule protestation se produisit, mais elle était signée de noms célèbres: Meissonier, Gounod, Charles Garnier, Gérôme, Bonnat, Bouguereau, Dumas fils, Vaudremer, Sully-Prudhomme, Delaunay, etc. Ces littérateurs et ces artistes protestaient "de toute leur indignation" au nom du goût français, au nom de l'histoire de notre art national, ne voulant pas que "le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, devînt le Paris de M. Eiffel".

Page 15-16
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette première partie, nous avons réuni tous les renseignements pratiques sur le voyage et l'arrivée à Paris, sur les hôtels, les restaurants, sur tout ce gui touche à la vie en général, au côté matériel et pécuniaire. Nous nous sommes efforcé d'initier le plus possible le lecteur aux mœurs et usages de Paris, afin que, dès le jour de son arrivée, il ne soit ni embarrassé ni trop dépaysé dans la grande ville.
Nous avons tout particulièrement cherché à être utile aux petites bourses, à ceux qui voyagent en comptant ; pour eux, nous avons dressé une liste de restaurants populaires et à bon marché dont la plupart ne sont connus que des vieux Parisiens, et fréquentés surtout par des artistes, des étudiants, des artisans.
Commenter  J’apprécie          00
Enfants perdus : Il est prudent, quand on voyage avec des enfants, de mettre dans leur poche la carte de visite des parents avec l'adresse indiquant où ils descendent à Paris. Tout enfant trouvé dans une gare est conduit au Commissariat spécial (il y en a un dans toutes les gares) ; celui-ci prévient la Préfecture de police, laquelle avise tous les Postes de police. Si l'on reconnaît que l'enfant est étranger, on prévient de même les ambassades ou les consulats.
Si donc un enfant s'égare, soit dans la gare, soit en ville, on devra en aviser tout de suite la Police, en donnant son signalement.
Quant aux enfants égarés dans l'enceinte de l'Exposition, ils sont conduits au Commissariat central.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Exposition Universelle - Paris (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}