AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sarindar


Comment un prêtre, un homme d'Église du pays chartrain, né vers 1058, témoin de la Première Croisade, celle des barons, a-t-il pu cautionner cette expédition militaire et en faire un récit qui laisse l'impression que l'entreprise était sainte et bénie ? On ne peut comprendre cela qu'en se disant que Foucher de Chartres était un homme de son temps, qu'il n'était pas un idéologue et qu'il croyait en ce qu'il faisait, comme beaucoup à l'époque. Chapelain d'Étienne de Blois puis de Baudoin de Boulogne qui deviendra roi de Jérusalem après la mort de son frère, Godefroy de Bouillon, il approche des militaires et des hommes politiques qui font souche en Syrie-Palestine (à Édesse puis à Jérusalem quand il suit Baudoin).
Son récit - ou du moins cette partie - est vivant, il nous fait voir ce que durent endurer les premiers Croisés dans leur cheminement vers la Ville Sainte et nous intéresse aussi pour ce qu'il nous apprend de l'implantation des Croisés en Terre Sainte et de la création des États latins au Moyen-Orient.
Mais notons que l'on ne trouverait plus aujourd'hui d'homme qui se ferait le chantre de la Croisade comme le dit Foucher de Chartres. Et puis, c'est un peu fort de dire que des seigneurs qui seraient regardés comme dangereux pour la paix ou inutiles s'ils restaient à guerroyer en Europe paraissaient être des héros dignes d'admiration dès lors qu'il se lançaient dans la grande expédition qui entraînait les hommes sur les routes pour aller "délivrer" le Saint Sépulcre.


François Sarindar
Commenter  J’apprécie          442





Ont apprécié cette citation (41)voir plus




{* *}