AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Un examen quelque peu attentif des écrivains antiques nous montre l’existence, au nord de la Grèce, sur les bords du Danube et de la Mer Noire, d’une grande race unifiée comme langue, mœurs et traditions, quoique politiquement divisée. C’est la race géto-thrace.

Hérodote (V, 3) affirme que les Thraces étaient le plus grand peuple du monde après les Indiens ; cela serait incompréhensible si nous entendions par les Thraces seulement les anciens habitants de la Bulgarie actuelle ; en réalité, Hérodote englobait sous ce nom tous les autres peuples de la même race, c’est-à-dire les Thraces proprement dits, les Dalmates, les Pannoniens, les Illyriens, les Gètes, les Daces, les Agathyrses, les Sarmates, les Scythes(1), les Arimaspes, etc., etc. (il y a bien une cinquantaine de noms). Tous appartenaient à la grande race géto- thrace. Strabon écrit que les Gètes (habitant au nord du Bas-Danube et dans l’Ukraine actuelle) avaient la même langue que les Thraces. Et Pline dit que les Daces et les Thraces sont un même peuple. D’ailleurs les écrivains antiques usent indifféremment des noms que nous avons cités quand ils parlent des peuples du nord de la Grèce. Tous ces peuples habitaient le territoire occupé aujourd’hui par la Bulgarie, la Yougoslavie, l’Albanie, la Hongrie, la Roumanie, l’Ukraine et la Russie méridionale jusqu’à la Volga. L’affirmation d’Hérodote devient ainsi compréhensible.

Il s’est passé ce fait très curieux : dans toutes ces contrées le vieil élément gétique a été anéanti par les invasions barbares ; les conquérants n’ont pas été absorbés comme les Germains en Gaule. Nous avons aujourd’hui des Bulgares, des Yougoslaves, des Hongrois, des Russes qui n’ont aucun rapport avec l’ancienne race autochtone et n’en ont rien hérité ; seule la Roumanie, la plus tardive conquête de Rome (Trajan, 106), a gardé une langue à 70 % latine, avec la prédominance raciale dacique, quoique puissamment imprégnée d’éléments slaves dans les plaines. La meilleure preuve, c’est qu’il reste encore en Epire, en Macédoine et en Dalmatie quelques épaves des tribus thraces, et qui parlent le roumain. Comme il n’a jamais existé de colonisation roumaine en ces lieux, le fait ne peut être expliqué que d’une unique façon : ces tribus et les Roumains sont les derniers représentants de la race autochtone des Géto- Thraces, l’identité de langue s’expliquant par la communauté raciale.

Or, tous les Anciens sont unanimes à affirmer que les Gètes étaient un peuple hyperboréen.

(1) Par un phénomène naturel, les Byzantins donnèrent le nom de Scythes aux envahisseurs slaves des contrées anciennement habitées par les Scythes ; mais ce sont en réalité deux peuples absolument distincts, de l’avis de tous les historiens. (pp. 23-25)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}