AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Bonjour, où est-ce que je vous emmène ? » a demandé un chauffeur en s’approchant de Hal.
Il devait avoir la petite cinquantaine en dépit de cheveux déjà entièrement blancs. Il parlait un anglais presque sans accent, parfaitement intelligible.
« À Užupis.
– Užupis ? a répété le chauffeur, comme s’il entendait ce nom pour la première fois.
– Oui, à la République d’Užupis.
– La République d’Užupis ?
Visiblement perplexe, le chauffeur avait à nouveau répété après Hal. Alors celui-ci a sorti une carte postale de sa poche et la lui a tendue.
« Voici l’adresse. Ça ne doit pas être très loin, regardez le cachet de la poste, Vilnius, Lituanie. Vous voyez ? »
Le chauffeur a sorti des lunettes de lecture et les a mises sur son nez. Il a pris la carte postale que lui présentait Hal et l’a examinée minutieusement. Après quoi il s’est dirigé vers ses collègues regroupés plus loin autour de leurs véhicules. Leur montrant la carte, il s’est enquis auprès d’eux de la destination. Les chauffeurs de taxi qui piétinaient dans le froid en attendant le client se sont mis à discuter entre eux, la carte de Hal sous les yeux. De temps en temps, ils jetaient des coups d’oeil furtifs du côté de Hal. Ce dernier, saisi par le froid, avait posé sa valise sur le sol gelé, redressé son col, sorti ses gants de son manteau et les avait enfilés. Il promenait son regard aux alentours.
La neige tombait doucement et le crépuscule s’annonçait. Les bouleaux qu’il apercevait au loin semblaient flotter dans l’air. La ville devait se trouver quelque part derrière cette forêt. Ayant chargé ses derniers passagers, le car bleu quittait la place dans cette direction. Du fait de la neige sans doute, il donnait l’impression de disparaître lentement en flottant dans le vide. Après son départ, la petite place est devenue silencieuse, comme déserte.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}