AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Hamadan , 1098
Mort(e) à : Hamadan , 1131
Biographie :

Ayn al-Quzat Hamadani (m. 1131) était un soufi iranien du 12éme siècle ; né à Hamadân (dans l'ouest de l'Iran actuel), en 1098 (comme Hildegarde de Bingen), enfant précoce, il devint qadî - juge religieux - à l'âge de 13 ans, et avait atteint une notoriété considérable en tant qu'auteur avant de frôler sa vingtaine solaire.

Appelé "le deuxième Hallâj", comme le "cardeur de laine" (ou d'âmes) - son maître indirect -, il mourra sous le coup de la Loi du fait de ses accès à des stations qu'il jugeait gnostiques, et les exotériques, quant à eux, foncièrement impies : écorché vif, crucifié, brûlé, il eût ensuite ses cendres réparties équitablement aux quatre points cardinaux... et ce, à l'âge de 33 ans, une fin peut-être plus "christique" - il cite abondamment Jésus - encore que l’enivré de Baghdad lui-même.

Il était aussi le disciple - direct - d'Ahmad Ghazalî (m. 1123), frère cadet de l'Imam al-Ghazali (Abu Hamid de fait, auteur de la somme du Ihya, qu'il a lu et médité), et qui est, surtout, premier théoricien majeur de l'Amour dans le soufisme.
Il faut aussi signaler que, né à l'apogée de la civilisation islamique, il maitrisait toutes les sciences de son temps (mathématiques, ...), alors que les maîtres précédents (Junaid, ...) plutôt s'arrêtent aux sciences dites de la religion (fîqh, hadith, ...).

Ses œuvres eurent un appréciable destin dans le tassawûf iranien, mais surtout turc et indien.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hamadhânî   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La poésie et lui ne font qu'un, il appelle le verbe et la magie lui vient !
Commenter  J’apprécie          30
Ne sais tu pas que les nombres sont dans l'unité arithmétique ? Cette station, assurément, était celle de Mansur al-Hallaj lorsqu'il déclara : «la résorption des nombres dans l'unité arithmétique est le chiffre Un», la dizaine est constituée à partir de un, et le un est compris dans cet ensemble. Il n'est pas donné à tout le monde de supporter que l'on parle de cette station. Le shâhid et le masshud, en réalité, sont un, mais sur le plan du langage, ils se présentent sous l'aspect de la pluralité... si tu es quelque peu perspicace, tu verras que tantôt nous sommes Son shâhid et tantôt Il est notre shâhid. Selon l'état, Il est l'aimé et nous l'amant, selon l'état, nous sommes l'aimé et Lui l'amant. A cause de cet Aimé, des milliers ont risqué leur vie et l'ont perdue, et personne n'a trouvé et ne trouvera de remède. (p. 260)
Commenter  J’apprécie          00
Le premier degré est celui de la Réalité de la Réalité, c'est le Un, il ne connaît pas de multiplicité, que ce soit en puissance ou en acte, à l'image du point, c'est l'Essence de Dieu, c'est celle que nous avons appelée substance incomposée (jawhâr fard). Ce point n'est ni sécable, ni susceptible de l'être ; il est en dehors de toute multiplicité, tant au niveau de l'être, du possible, de la puissance, que de l'acte. Il est Unique, et c'est l'Essence de Dieu. (p. 295)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hamadhânî (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les membres de la communauté de l'anneau

Commençons par Frodon : quel âge a-t-il lorsqu'il entame son périple ?

33 ans
50 ans
100 ans
47 ans

9 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}