Editions Les Deux Océans (17/04/1992)
Les Tentations Métaphysiques, Tamhidat, furent écrits par `Ayn Al-Quzât Hamadâni, mystique persan du XIIe siècle. `Ayn AI-Quzât Hamadâni, ayant atteint le lieu du dépassement de la dualité, le "Non-lieu", le lieu de la dissolution de la nature matérielle, témoigne pour ceux que "l`équivocité des mots n`empêche pas de comprendre le vrai sens des choses". Mais ayant dévoilé la réalité divine de l`être devant ceux qui se contentent de la "science de la langue", il fut ... >Voir plus
Que lire après Les tentations métaphysiquesVoir plus
Ne sais tu pas que les nombres sont dans l'unité arithmétique ? Cette station, assurément, était celle de Mansur al-Hallaj lorsqu'il déclara : «la résorption des nombres dans l'unité arithmétique est le chiffre Un», la dizaine est constituée à partir de un, et le un est compris dans cet ensemble. Il n'est pas donné à tout le monde de supporter que l'on parle de cette station. Le shâhid et le masshud, en réalité, sont un, mais sur le plan du langage, ils se présentent sous l'aspect de la pluralité... si tu es quelque peu perspicace, tu verras que tantôt nous sommes Son shâhid et tantôt Il est notre shâhid. Selon l'état, Il est l'aimé et nous l'amant, selon l'état, nous sommes l'aimé et Lui l'amant. A cause de cet Aimé, des milliers ont risqué leur vie et l'ont perdue, et personne n'a trouvé et ne trouvera de remède. (p. 260)
Le premier degré est celui de la Réalité de la Réalité, c'est le Un, il ne connaît pas de multiplicité, que ce soit en puissance ou en acte, à l'image du point, c'est l'Essence de Dieu, c'est celle que nous avons appelée substance incomposée (jawhâr fard). Ce point n'est ni sécable, ni susceptible de l'être ; il est en dehors de toute multiplicité, tant au niveau de l'être, du possible, de la puissance, que de l'acte. Il est Unique, et c'est l'Essence de Dieu. (p. 295)