AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


En observant la réalité bipolaire de la création, qui s’appuie sur des opposés tels que la lumière et l’obscurité, le bien et le mal, la vertu et la corruption, les choses profitables et les choses nuisibles, des gens sans discernement en arrivent parfois à se dire et à s’imaginer dans leur fantaisie qu’il aurait mieux valu que le monde ne soit que lumière, bien, vertu et profit. Cela risque de les conduire à critiquer Dieu, Éminent et Majestueux soit-Il, tenu pour responsable de cette création polarisée. C’est au point qu’ils peuvent s’imaginer qu’il n’y a pas de raison profonde qui explique cette situation, et par conséquent que la création manque de sagesse (…) sache toutefois que l’existence de ce monde avec ses nombreux aspects contrastés, voire opposés, constitue la forme la meilleure et la plus parfaite. Il n’aurait pu recevoir de forme meilleure ni de structure plus sage, pour la raison profonde qui fait que ce monde a été créé. Sache cela !
(…)
Pour ce qui est de la « non-existence », elle n’est rien, ne comporte aucune vérité ni aucun sens. Quant au bien absolu, si le monde avait eu cette forme, beaucoup de choses et d’arrangements sages auraient été empêchés ou avortés. Le monde n’aurait eu qu’une moitié d’existence. Et la raison profonde qui fait justement que le monde a été créé n’aurait pas été réalisée. Quant au monde fondé sur le mal absolu et la négativité totale, il est évident que si le monde avait été créé selon cette forme, il aurait été dépourvu d’utilité.

De ce qui vient d’être discuté, tu comprends que l’état dans lequel le monde a été créé est le meilleur, le plus parfait, le plus digne et le plus adéquat (…) sache aussi qu’il existe dans le monde beaucoup de signes relatifs aux Noms et attributs de Dieu, Exalté soit-Il, qui ne peuvent se manifester que dans le monde tel qu’il existe. Il y a également beaucoup de signes relatifs à l’au-delà qui, de la même façon, ne peuvent se manifester que dans ce même cadre. Enfin, il en va de même de beaucoup de signes concernant ce monde lui-même. En effet, la lumière ne peut être connue que par la présence de son opposée, l’obscurité, et le bien par le mal. (pp. 65-67)
Commenter  J’apprécie          30









{* *}