AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de It`s Raining Elephants (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Marta et moi

Marta dessine et peint avec frénésie et gourmandise, tout le temps. À même le sol, sur les murs, alternant crayons et pinceaux, petites feuilles et grandes affiches. Avec une énergie folle, elle virevolte dans sa maison-atelier où règne un joyeux bric-à-brac. Artiste en herbe, jeune fille inventive, elle étale son imagination débordante sur toutes les surfaces environnantes. Vive et enflammée, elle déverse ses émotions en faisant valser les traits et en mélangeant les couleurs. Elle se livre tout entière à son art.



Marta aime tellement dessiner les animaux qu’un véritable bestiaire recouvre l’espace autour d’elle ; éléphants, singes, hérissons et autres requins. Un jour, le lion qu’elle peint semble si réel – et elle, si empathique – que la bête sort du cadre. S’ensuit une aventure incroyable menée tambour battant. D’un coup, l’imagination n’a plus de limites, plus de frontières… la pièce s’ouvre sur le vaste monde, les villes, les forêts, les océans, les cieux, les odeurs, les bruits… la réalité côtoie le rêve, l’esprit divague et crée : le lion n’est plus en cage, l’artiste est libre, pleinement. Malgré le lien indéfectible qui s’instaure entre la créatrice et la créature, chacun prend son propre chemin, un éloignement nécessaire.



Un album merveilleux, d’une intensité rare. Un voyage au cœur de la création artistique portée par la puissance de l’imagination. Le cheminement mental de l’artiste. Une explosion de gaieté, de fantaisie et de couleurs. Une déferlante de sensations.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Marta et moi

L'Imaginaire: Une réserve de fantaisie, rangée dans un coin de notre tête.

On peut l'agrémenter d'un peu de folie et d'un soupçon d'humour aussi. Très utile pour ne pas se prendre au série.

Mode d'emploi: On trempe nos envies dedans, comme des pinceaux dans la peinture, pour repeindre un peu de nos intentions selon nos besoins quotidien.



L'Imagination: Capacité à inventer, à alimenter la réserve d'Imaginaire.

Tout ceci prendra sens dans cet album farfelu d'une énergie débordante " Marta et moi" des auteurs It's Raining Elephants.



Martha est une fillette très artistique, elle aime dessiner, sur de tout petit bout de papier ou sur des affiches blanches aussi grandes que le mur.

Deviendra t-elle illustratrice, Ingénieure ou bien artiste-peintre?

L'album ne le dira pas, il s'arrêtera sur un moment flottant où la fillette sera en proie à l'inspiration et cette idée est sauvage.



Si de son côté, l'un de ses dessins prendra vie, comme une oeuvre un peu aboutie sous la forme d'un lion, l'imagination de Marta continuera à turbiner, comme si elle n'avait pas accouchée de son idée. Elle va être très habitée en attendant par ses envies de vie animale et nous fera rire.

On aimera l'idée que plusieurs inspirations puissent se croiser et ça sera le cas en dehors de la tête de Marta, nous pourrons le vérifier sur le papier (aussi sur les murs de la maison). Il faudra que cela sorte mais ça ne trouvera pas sa forme!

En attendant les envies vont se lier à l'image, des idées de mer, de jungle, et nous aurons l'impression que la petite Marta cherchera son sujet en vain tandis que lui la suivra partout, le lion.

Il est là Marta, sous ton nez?!?

Se rencontreront-ils enfin?



Beaucoup de couleurs, d'ironie, de petites folies artistiques. C'est artistiquement inspirant, onirique, amusant.

Commenter  J’apprécie          30
Comme ci, comme ça

: Il y aura ici un jeu double, un d'inspiration, suggéré par le croisement de l'image et du texte, un deuxième de formes, de vues, de perspectives graphiques et artistiques.

L'auteur se cachant sous le pseudo " It's raining éléphants" nous développera avec une poésie visuelle tous les subtiles mais importants possibles d'un petit héros de sa propre histoire.

Nous allons nous resituer dans l'espace qui nous entoure, voir les choses de près, prendre aussi de la hauteur pour voir et vérifier, ce personnage va resituer dans le monde et parmi les autres.

Les décors ne seront pas très explicites, plutôt délicats, nous rappelant des lieux ou des sensations par peu de description et des touches de couleurs.

L'auteur jouera à opposer des postures du personnages. Ces situations en induiront d'autres qui le feront réfléchir, songer, rêver.

Par exemple , " Je suis comme ci" : l'enfant joue avec une énorme balle, il la porte mais cache aussi son visage derrière l'énorme sphère rouge. Certains petits lecteurs pourront déduire qu'il est timide ou bien très fort, qu'il tient la planète comme un titans.

"Je suis comme ça", son pendant: l'enfant se couche sur la balle, se documente également avec un livre sur une chenille dans un bocal. On pourra dire qu'il est souple mais aussi très curieux. Il n'y aura peut-être pas à choisir pour se définir, on peut être tout ça ou juste un peu.

" Je suis ici": l'enfant est vu dans sa chambre, du haut du plafond. Nous pouvons voir tout ce qu'il peut faire en étant seulemt " ici", avec un éventail de sea jouets étalés .

" Je suis partout".

L'enfant, vu du ciel, est étalé sur un lit d'émeraude sur lequel nous pouvons admirer quelques tâches bleûtées.

Des nuages, un pré, peut-être?

" Je suis partout" et nul part de connu à la fois et peut-être à se projeter parmi les nuages qui passent. Partout.

Toutes ses images en vis à vis éveilleront des suggestions  des idées, des impressions qui iront bien plus loin que l'image.

Avec les représentation du quotidien ordinaire retravaillé de courbes et d'angles, ceci nous fera presque entrer d'un doigt de pied dans l'interprétation artistique à niveau de petits.

L'approche est amusante, intrigante, intéressante.

" Comme ci, comme ça" suggèrera une humeur complexe, indistincte, subtile entre deux eaux que l'on tentera de définir avec des mots, suivant la posture, l'action , le lieu, pour mieux se connaitre aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Comme ci, comme ça

Un album qui célèbre l’enfance dans toute sa splendeur. L’enfant exprime sans fard ses envies et non envies [...] Un livre qui marie les tons et nuances avec finesse, donnant ainsi une grande place au travail graphique d’une qualité remarquable. Cela nous procure un plaisir esthétique certain. Enfin, un album sur l’affirmation et l’acceptation de soi et qui aborde des notions subtiles mais ô combien essentielles !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de It`s Raining Elephants (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains américains

Il sait que Paris est une fête, mais se demande Pour qui sonne le glas ?

J. Dos Passos
E. Hemingway
F. Scott Fitzgerald

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman américain , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}