AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970115021
88 pages
Notari (15/04/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Marta est une dessinatrice passionnée. Un jour, elle peint un lion avec une telle énergie que celui-ci sort de la grande feuille de papier et pénètre dans l’atelier de l’artiste. C’est le début d’une relation pleine d’imagination, de créativité, de mouvement. Bien sûr, le lion ne tient pas en place et Marta n’hésite pas à inventer avec ses pinceaux un univers varié où elle entraîne le lion à vivre les aventures les plus agréables, les plus drôles, les plus folles au... >Voir plus
Que lire après Marta et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marta dessine et peint avec frénésie et gourmandise, tout le temps. À même le sol, sur les murs, alternant crayons et pinceaux, petites feuilles et grandes affiches. Avec une énergie folle, elle virevolte dans sa maison-atelier où règne un joyeux bric-à-brac. Artiste en herbe, jeune fille inventive, elle étale son imagination débordante sur toutes les surfaces environnantes. Vive et enflammée, elle déverse ses émotions en faisant valser les traits et en mélangeant les couleurs. Elle se livre tout entière à son art.

Marta aime tellement dessiner les animaux qu'un véritable bestiaire recouvre l'espace autour d'elle ; éléphants, singes, hérissons et autres requins. Un jour, le lion qu'elle peint semble si réel – et elle, si empathique – que la bête sort du cadre. S'ensuit une aventure incroyable menée tambour battant. D'un coup, l'imagination n'a plus de limites, plus de frontières… la pièce s'ouvre sur le vaste monde, les villes, les forêts, les océans, les cieux, les odeurs, les bruits… la réalité côtoie le rêve, l'esprit divague et crée : le lion n'est plus en cage, l'artiste est libre, pleinement. Malgré le lien indéfectible qui s'instaure entre la créatrice et la créature, chacun prend son propre chemin, un éloignement nécessaire.

Un album merveilleux, d'une intensité rare. Un voyage au coeur de la création artistique portée par la puissance de l'imagination. le cheminement mental de l'artiste. Une explosion de gaieté, de fantaisie et de couleurs. Une déferlante de sensations.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
L'Imaginaire: Une réserve de fantaisie, rangée dans un coin de notre tête.
On peut l'agrémenter d'un peu de folie et d'un soupçon d'humour aussi. Très utile pour ne pas se prendre au série.
Mode d'emploi: On trempe nos envies dedans, comme des pinceaux dans la peinture, pour repeindre un peu de nos intentions selon nos besoins quotidien.

L'Imagination: Capacité à inventer, à alimenter la réserve d'Imaginaire.
Tout ceci prendra sens dans cet album farfelu d'une énergie débordante " Marta et moi" des auteurs It's Raining Elephants.

Martha est une fillette très artistique, elle aime dessiner, sur de tout petit bout de papier ou sur des affiches blanches aussi grandes que le mur.
Deviendra t-elle illustratrice, Ingénieure ou bien artiste-peintre?
L'album ne le dira pas, il s'arrêtera sur un moment flottant où la fillette sera en proie à l'inspiration et cette idée est sauvage.

Si de son côté, l'un de ses dessins prendra vie, comme une oeuvre un peu aboutie sous la forme d'un lion, l'imagination de Marta continuera à turbiner, comme si elle n'avait pas accouchée de son idée. Elle va être très habitée en attendant par ses envies de vie animale et nous fera rire.
On aimera l'idée que plusieurs inspirations puissent se croiser et ça sera le cas en dehors de la tête de Marta, nous pourrons le vérifier sur le papier (aussi sur les murs de la maison). Il faudra que cela sorte mais ça ne trouvera pas sa forme!
En attendant les envies vont se lier à l'image, des idées de mer, de jungle, et nous aurons l'impression que la petite Marta cherchera son sujet en vain tandis que lui la suivra partout, le lion.
Il est là Marta, sous ton nez?!?
Se rencontreront-ils enfin?

Beaucoup de couleurs, d'ironie, de petites folies artistiques. C'est artistiquement inspirant, onirique, amusant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le parc, par contre, ça sentait la cuisse de lapin, le hotdog et la glace à la framboise.
Des parfums comme à la maison. Irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : lionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de It's Raining Elephants (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}