AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis de Valmigère (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La merveilleuse histoire du Parlement Europ..



L'Europe. Un continent, une institution, notre avenir. J'ai reçu ce livre documentaire via une masse critique. Je les remercie encore ainsi que les éditions Hervé Chopin.



Et quel sujet ! Je ne suis pas une inconditionnelle du monde politique... Mais l'Europe est un sujet dont on ne parle pas assez. La base de la création de celle-ci, c'est l'après-guerre, lorsqu'au sortir de la Seconde Guerre mondiale les pays étaient dévastés, la famine arpentant les rues telle une grande habituée, les morts se comptaient par millier et la découverte et l'information aux populations des camps de concentration et d'extermination.



Plus jamais ça !



Plus de guerre, plus de morts, la paix... Mais cet après guerre, il a fallu le construire et je suis contente de retrouver dans ce livre un résumé très accessible dès acteurs, de ceux qui ont fais l'Europe : Winston Churchill, Altiero Spinelli, Robert Schuman et tant d'autres. J'y ai appris beaucoup sur les fondations de l'Europe. Et toujours cette même volonté de préserver la paix, la coopération.



Puis vient la présentation des institutions européennes. En connaissant l'essentiel, j'ai tout de même appris que les lobbies étaient connus , listés, légaux ! Mais on affronte mieux ce qui est connu de tous car les règles sont identiques pour tout le monde. Je regrette de ne pas avoir eu de chapitre sur "Le citoyen et l'Europe"... Car il est important qu'on sache bien ce que, en tant que citoyen d'un pays européen, cela représente au quotidien. On peut aller plus loin dans ce sujet : oui on utilise l'euro, mais il n'y a pas que cela.



J'ai appris que le temps d'antenne est de 2,5% à la télévision pour parler de l'Europe... On ne nous parle pas assez de l'Europe ! Alors que des émissions que je trouve extrêmement rabaissantes se portent très bien point de vue de l'audimat... Bref !



Je suis profondément convaincu que la paix peut se maintenir grâce à elle. À partir du moment où chacun fait cavalier seul, les dissensions augmentent et les grands perdants se sont toujours les populations. L'Europe, aujourd'hui, avec ce que représente l'importance de l'économie face à des géants tels que la Chine, la Russie, les États Unis... Oui on est plus fort ensemble que désuni. C'est aussi cela qui fait réfléchir, et il y a beaucoup de chose à améliorer dans l'avenir mais l'Europe est changeante, mouvante car c'est sa population qui la fait vivre.



Nous avons tous des opinions différentes, c'est important de maintenir cette diversité. Mais ce qui nous rassemble, c'est que nous ne voulons pas revenir en arrière, dans des temps de troubles, de guerre, de famine. Nous souhaitons la paix, le vivre ensemble en sécurité. Car je le dis souvent lorsque je vous partage un livre sur la seconde guerre mondiale ici ou sur mon compte Instagram : il y a un devoir de mémoire, plus jamais ça, plus jamais...



En bref : c'est un livre documentaire réellement des plus utiles. Il faut le mettre entre toutes les mains !! Comprendre c'est la moitié du chemin pour être citoyen à mon avis.
Commenter  J’apprécie          172
La Merveilleuse Histoire de Simone Veil

Il s’agit d’un très court ouvrage (128 pages) et parsemé ici et là de délicates illustrations tandis qu’il nous est conté la vie de Simone Weil. Tout cela est accompli avec concision, clarté et toujours à propos.

Après une superbe préface signée Leila Slimani, dans une première partie, nous découvrons l’enfance de Simone Jacob, de son nom de jeune fille. Une « enfance belle et paisible » menacée par la montée du nazisme en Allemagne et qui prend fin avec l’entrée en guerre de la France… Nous découvrons aussi son arrestation par les Allemands et les camps…

A partir de ce moment, la biographie se concentre alors tout particulièrement sur l’après-guerre, et ses combats. Que ce soit de convaincre son mari de l’accepter qu’elle travaille dans le domaine de la justice, d’exiger les bibliothèques dans les prisons ou encore le droit des femmes à avoir recours à l’IVG. Et tant d’autres combats…

Le parcours de cette grande femme, sa force et son abnégation est stupéfiant et force à l’admiration. Je n’ose en dire plus, mais j’encourage à se renseigner sur son histoire. Bien que j’avais une assez bonne idée de ce qu’elle avait pu accomplir, j’en ai personnellement appris beaucoup de ce petit livre et le recommande ! C’est un format très rapide à lire qui plus est, et qui ne s’embarrasse pas de détails superflus pour arriver à ses fins.

Merci Babelio et les éditions Hervé Chopin pour l’envoi de ce bel ouvrage, tant pour le contenu que pour son esthétique, que j’ai eu l’honneur de remporter lors de la dernière opération Masse critique Non-fiction de février 2023.

Commenter  J’apprécie          30
La merveilleuse histoire de l'Europe

Pour commencer cette critique, je voudrais parler de la couverture ainsi que des illustrations intérieures. C'est une très belle réussite, j'ai vraiment apprécié :-) Avec une mention spéciale pour le flipbook (petites illustrations en haut à droite de chaque recto de page qui crèent une animation lorsque l'on fait défiler les pages très rapidement). Le livre est également bien rythmé par différentes illustrations au fil de la lecture.



Le livre est parfaitement structuré en différents actes, qui suivent le cours de l'histoire de l'Europe, eux-mêmes divisés en paragraphes (j'ai presque envie de dire "scènes"). En effet, j'ai beaucoup apprécié cette structure qui m'a aidée à suivre plus facilement le cours de cette histoire de l'Europe. Je ne suis pas très calée en histoire (oui, j'avoue, c'était loin d'être ma matière préférée à l'école, j'ai des lacunes certaines...). C'est pourquoi j'ai d'autant plus apprécié cette lecture où je ne me suis pas (trop) sentie perdue et inculte ;-) Au fil des pages, on peut également trouver de courts encarts faisant focus sur un personnage ou bien sur une anecdote pour mieux comprendre notre Europe, bien souvent suprenante mais toujours très intéressante.



J'adresse donc un grand merci aux Editions Hervé Chopin et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de la masse critique non fiction. C'est une très belle découverte, que je n'aurais jamais fait seule, mais que je recommande à tous, accessible à mon avis dès le niveau 4ème/3ème.



Commenter  J’apprécie          30
La Merveilleuse Histoire de Simone Veil

Cet ouvrage court brasse rapidement la vie de Simone Veil ce qui est pratique quand on a peu de temps de lecture.



Nous découvrons donc la vie de Simone: son enfance heureuse, les camps et le silence assourdissant de l'après, ses combats.



Les bibliothèques dans les prisons c'est elle !!



Nous sommes ahuri devant la vitalité et la force de cette femme qui décide de se battre pour la dignité des faibles (et oui les femmes et leurs quasi absence de droits à l'époque en font partie au même titre que les militants FLN et les prisonniers).

Ahuri devant sa capacité à ne pas hair les allemands, à ne pas sombrer alors que le sort s'acharne sur sa famille.



Le livre est parsemé de quelques illustrations délicates et toujours à propos.



Je mettrais cependant un bémol sur le chapitre sur l'IVG qui n'a pas les bonnes dates sur la création de Choisir par exemple, qui fait passer les procès de Bobigny pour anecdotiques et qui passe littéralement sous silence le travail de Me Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir. Simone Veil a mené le dernier combat devant l'Assemblée mais sans Me Halimi cette loi n'aurait jamais vu le jour et Mme Veil n'aurait donc pu être désignée pour la défendre.



C'est une technique assez courante, mettre en avant une femme et en dénigrer une autre comme si l'on ne pouvait honorer 2 femmes. Toutes 2 ont fait leur part dans ce combat et le dire n'est pas irrespectueux envers l'une d'entre elles.



Mais cela reste une bel ouvrage et rapide à lire, parfait pour découvrir cette grande dame si l'on n'a pas le courage de se lancer dans une longue biographie.
Commenter  J’apprécie          20
La merveilleuse histoire du Parlement Europ..

Merci à Masse Critique de m'avoir envoyer ce livre que je n'aurai pas acheté spontanément. Pourtant c'est un beau petit livre, très agréable à voir, avec des illustrations aux couleurs pastels qui allègent la lecture. C'est un livre pédagogique qui explique très clairement ce qu'est l'europe et ses institutions. J'ai bien aimé le rappel historique de sa création et la présentation rapide de ses fondateurs. C'est une lecture à conseiller à tous ceux qui veulent comprendre comment mieux vivre la démocratie et la chance que l'on a de pouvoir vivre en paix
Commenter  J’apprécie          20
La merveilleuse histoire du Parlement Europ..

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie Babelio et les éditions HC pour cette découverte. J'ai apprécié ce livre qui fait l'éloge de l'Europe, de la construction européenne et de ses institutions. Le discours est ouvertement pro-européen et le livre dresse un panorama des institutions européennes à travers l'histoire et pose également la question du rôle de l'Europe face aux enjeux actuels (mondialisation et écologie). J'ai apprécié me replonger dans l'histoire européenne à travers des dates, des hommes et des événements marquants. C'est un livre intéressant qui permet d'aborder l'Europe.
Commenter  J’apprécie          20
La Merveilleuse Histoire de Simone Veil

Masse critique, c'est pour moi l'occasion de découvrir des ouvrages que je n'aurais jamais lus.

Ainsi, habituellement, je ne lis pas de biographies.

Je voudrais remercier les Editions Hervé Chopin et Babélio pour l'envoi de ce livre.

Les Editions Hervé Chopin, c'est une maison d'édition bordelaise généraliste et indépendante créée en 1994. Leur collection de livres illustrés pédagogiques « La merveilleuse histoire de » nous propose ici une biographie courte et enchantée de Simone Veil avec des témoignages de personnalités comme Leila Slimani, Jean- Louis Debré, Jean et Pierre-François Veil.

Le format est assez petit. le livre est délicat avec une couverture soignée, une police d'écriture très agréable. Le récit est court, organisé en cinq chapitres présentant les moments clés de la vie de Simone Veil. L'écriture est claire et le texte offre des informations pour comprendre. Les illustrations sont colorées et de style varié ( il y a quatre dessinatrices).

« L'objectif de cette collection est de ré-enchanter des sujets d'histoire ou de société oubliés, méconnus ou mal aimés. Des ouvrages courts et illustrés qui s'adressent au plus grand nombre, au sens noble du terme. » (site Editions HC)

En ce qui me concerne, objectif 100% atteint.

Commenter  J’apprécie          10
La merveilleuse histoire de l'Europe

J'ai reçu cet ouvrage suite à la masse critique de Babelio. Je remercie les éditions Hervé Chopin pour leur ouvrage tout comme Babelio pour ce partage.



Cependant je suis assez déçue de cette histoire de l'Europe. Le titre aurait pu être de la France dans l'Europe ou le Role de la France dans l'Europe, tant notre pays est mis en avant.

Les premiers chapitres sont une rétrospective de l'histoire en France avec quelques liens avec l'Europe. C'est éclairant pour quiconque n'est pas fait d'études en histoire ou ne connait pas ou peu ce sujet.



Les illustrations sont assez jolies et les petits focus assez intéressants et apportent quelque anecdotes, que moi ne connaissait pas ayant pourtant fait des études en Histoire et Géographie.



Petit plus : le flipbook en faut à droite de chaque page qui permet de faire comme un petit film quand on bouge rapidement les pages.
Commenter  J’apprécie          10
La merveilleuse histoire de l'Europe

J'ai pu recevoir le livre "la merveilleuse histoire de l'Europe" sous la direction de Jean-Louis De Valmigère aux éditions Hervé Chopin, grâce à la masse critique Babelio. Un livre que je n'aurais pas forcément acheté mais comme j'aime beaucoup l'histoire ça m'intéressait de le lire. Merci pour cet envoi.



Ce livre raconte l'Europe depuis ses origines (et même avant) jusqu'à aujourd'hui.



Pour commencer, j'aime beaucoup la couverture. Le dessin est simple mais joli. On retrouve plusieurs illustrations à l'intérieur réalisées par les illustrateurs de l'Hear (haute école des arts du Rhin) qui donnent un côté encore plus attractif.



Le livre est séparé en huit actes, chacun représentant un moment important de l'histoire pour l'Europe et divisé en sous parties. C'est assez clair et le plus important est dit. Pas de gros pavés qui pourraient rebuter à lire ce livre. Le livre peut donc être lu en plusieurs fois et l'on peut retrouver facilement un moment bien précis.



Vous trouverez entre autre au sein de ce livre les tentatives d'unification tel que l'empire romain, les croisades... Puis la naissance des états, le traité de Rome...



Pour conclure, je dirais que ce livre pleut plaire aussi bien pour un passionné d'histoire géographie qu'à tout européen lambda qui souhaiterait en savoir plus sur le passé de cette institution. A mettre entre toutes les mains de 9 à 99 ans 😊
Commenter  J’apprécie          10
La Merveilleuse Histoire de Simone Veil

Un livre magnifique qui trace le portrait de la grande Simone Veil.

De son enfance tragique qui l'a conduite aux camsp de concentration auxquels elle a survécu jusqu'à son ascension sociale et politique.

La puissance d'une femme qui a fait de sa vie un combat pour les autres et surtout pour les femmes.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis de Valmigère (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}