AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de La Joie par les livres (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite maison

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une nouveauté. En effet, voici un album paru en 1942 et qui est suffisamment plaisant pour avoir toujours été réédité depuis lors.

C'est probablement parce qu'il touche, avec justesse et sensibilité, une part intime de nous même. Ce sentiment d'enfance, d'appartenance à une famille, d'évolution et de temps qui passe, de nostalgie aussi, pour beaucoup d'entre nous, de cette période de l'enfance, du temps révolu et qui ne reviendra jamais.

Ici, un brave pionnier, chef de famille dans l'Amérique du XIXème siècle a construit une maison et y a mis toute son âme. Il veut léguer cela à sa famille, comme un sceptre dynastique. (Il faut garder présente à l'esprit l'idée que l'essentiel des habitants des États-Unis sont des immigrants qui se sont installé sur ce territoire avec rien d'autre dans les poches qu'une histoire à construire, et donc ce sentiment de legs aux générations futures a une grande importance dans la pensée familiale américaine.)

La petite maison, construite sur un terrain à la campagne va voir peu à peu, saison après saison, génération après génération, son environnement évoluer et se retrouver peu à peu engluée au beau milieu d'une ville noire et crasseuse et haute et polluante et pressée et pleine de mépris pour le petite maison qu'elle est et qui a subi les outrages du temps.

Sa place n'est plus ici... mais c'était une bonne petite maison. Celui qui l'avait bâtie y avait mis tout son cœur. Peut-être y aurait-il quelque chose à faire pour lui redonner souffle ? Qu'en dites-vous ?

Bref, une superbe fable, un superbe album et de superbes illustration toujours centrées sur la petite maison et que les enfants prennent plaisir à comparer entre elles.

Mais autant de " superbe " au mètre-carré, voilà qui n'est pas très objectif, ma chère Nastasia. Il est vrai, d'ailleurs, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          540
Les trois ours

Une version dont les illustrations au charme désuet complètent bien l'histoire traditionnelle. Les ours peuvent être féroces, la curiosité de Boucle d'or est bien mise en scène.
Commenter  J’apprécie          80
Re-zoom

J'ai trouvé ce livre par hasard dans une bibliothèque. J'avais beaucoup aimé le premier opus et cet album est tout aussi bien construit. L'auteur reprend le même concept du zoom en jouant avec les détails. Cette fois-ci, il ajoute en plus de la notion d'espace celle du temps. En effet, plusieurs périodes historiques sont abordées à travers les différents points de vue des illustrations. Une belle réussite une nouvelle fois !
Commenter  J’apprécie          00
Re-zoom

C’est le deuxième livre de la trilogie, celui dont la couverture est bleue. D’où partirons-nous cette fois-ci ? Du début du livre ? Alors, c’est le détail d’un archer probablement tracé, jadis, sur la paroi d’une grotte qui vous ouvrira les portes de ce titre. De la fin, deux points rouges sur fond noir interrogent celui qui ouvre le livre par la dernière page ; que sont ces points, des yeux, des phares ou juste des points ? Que l’on dé zoome ou que l’on zoome, l’effet est toujours aussi déconcertant. Que l’on s’accroche à un détail dont on cherche la permanence et la localisation dans l’image suivante ou que l’on se demande de quel détail il s’agissait dans l’image précédente, c’est à un aller-retour constant, entre deux pages et deux dimensions contraires que l’enfant, amateur de détails, est convié. Plonger dans l’image, c’est se situer en permanence dans l’espace étroit qui s’étire entre les deux termes de couples antagonistes : avant-après, dedans-dehors, large ou rétréci. A ce jeu de poupées russes visuel et virtuel s’ajoute cette fois nombre de références, tous genres confondus et entremêlés : filmiques, historiques, culturels, picturaux. A quel lancement assistent ces gens, à Cap Canaveral ? Qui peint le tableau ? Qui est assis aux côtés du maharadjah ? Visite de Paris, les monuments s'enchaînent : obélisque de la Concorde, colonne Moris, Tour Eiffel. Multiples sont les sources documentaires, géographiques ou artistiques, comment les identifier toutes, comment les retouver toutes ? Ce n’est pas un livre, c’est un concept. Il n’y a rien à dire et tout à dire, c’est à l’enfant de chercher, trouver, penser, imaginer, se questionner, demander, regarder, observer en un mot, grandir !
Commenter  J’apprécie          00
La petite maison

Publié à l’origine en 1942, cet album de Virginia Lee Burton n’a pourtant pas pris une ride. À travers les aventures d’une petite maison de campagne forcée de s’acclimater au bruit et à la fureur de la ville, l’auteure décrit en réalité les travers de l’urbanisation au lendemain de la révolution industrielle. Désintérêt pour la nature, constructions à foison, recherche du progrès et de la vitesse : autant de traits caractéristiques d’une époque en pleine mutation, encore brûlants d’actualité. En donnant vie à cette maison abandonnée qui ne rêve que de retrouver de verts pâturages, cet album intelligent et universel ne manque pas d’interpeller sur nos modes de vie contemporains, cupides et dénués d’humanité.




Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de La Joie par les livres (43)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}