AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Que dit (et ne dit pas) l'étiquette

Les étiquettes figurant sur les pots de miel sont assez lapidaires.
Hormis les indications de provenance géographique ou florale, elles livrent peu d'informations. Voici néanmoins quelques indications pour vous aider à mieux comprendre les diverses mentions, obligatoires ou facultatives, et parvenir à deviner quel est le type de miel qui vous est proposé.

DLUO et conservation du miel

Obligatoire, comme pour tout produit alimentaire, la date limite d'utilisation optimale (DLUO) ne fournit qu'une indication.
Elle garantit que le miel gardera toutes ses qualités jusqu'à cette date.
Mais il ne les perdra pas nécessairement une fois passé ce délai.
Et surtout, il ne vous empoisonnera pas !
Il est très rare qu'un miel fermente, et si c'était le cas, vous seriez alerté(e) par une très désagréable odeur de vinaigre, et à défaut d'odorat, par le goût ...

Placard ou réfrigérateur ?

Il est déconseillé de placer le miel au réfrigérateur, car cela pourrait hâter sa cristallisation. Il se conservera aussi bien dans un placard, au sec et à l'abri de la lumière, à une température comprise entre 15 et 20°C.

Qu'indique le nom du fabricant ?

Tout pot de miel doit comprendre le nom et les coordonnéesdu fabricant, du conditionneur ou du vendeur (écrits souvent en tout petits caractères ...)
Mais il n'est pas toujours aisé de savoir qui se cache derrière cet intitulé : un petit apiculteur, une coopérative, une entreprise de l'agroalimentaire qui a conditionné le miel de manière industrielle ?
En général, l'apiculteur qui a récolté et mis lui-même son miel en pots indique "apiculteur récoltant" à côté de son nom et de ses coordonnées.
L'industriel, lui, ne précise rien (...)

La provenance géographique

Cette mention obligatoire est intéressante car, indirectement, elle en dit beaucoup sur la typicité du miel. N'hésitez pas à bien regarder, car la provenance n'est jamais écrite en gros caractères quand le miel vient de l'étranger et/ou est issu de mélanges de divers miels. (...)

Les miels biologiques

Seul le label AB garantit de manière officielle qu'un miel est d'origine biologique. Mais il existe aussi d'autres mentions non reconnues par les pouvoirs publics, parfois encore plus exigeantes, comme "Nature et Progrès"
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}